Abbas Mahnan, professeur en épidémiologie et médecine préventive au CHU de Sétif, a précisé ce dimanche qu’il y a une nette amélioration en matière de chiffre de positivité de test de PCR, ainsi que le nombre des décès et en terme du nombre des malades hospitalisés.
Interrogé par la radio chaine3, le Pr Abbas Mahnan, a souligné que “lors de la 3ém vague non ont atteint un nombre élevé de personnes atteintes de Covid -19 ainsi que le nombre de décès et de conscience de la société de manière générale et les mesures qui ont accompagné le confinement.”
Dans le même contexte, l’intervenant a appelé à saisir la tendance baissière des cas de contaminations de la Covid-19 pour se faire vacciner.
” Il ne faut pas oublier l’arme que l’on a actuellement, c’est la vaccination. Il faudrait partir sur la vaccination de manière rapide pour toucher le maximum de personnes”, a soutenu le Pr Mahnan.
Mettant en garde contre les comportements susceptibles de provoquer une nouvelle hausse de cas de contamination, particulièrement dans cette phase de rentrée sociale, le spécialiste en médecine préventive a mis l’accent sur l’importance de la vigilance et sur le strict respect des mesures barrières « pour éviter une quatrième vague de coronavirus.
Dans le même sillage, et dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, le ministère de la santé a décidé la prolongation jusqu’à la fin de l’année, de la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19, lancée la semaine dernière, en vue d’atteindre un taux de vaccination de 70% de la population.
“La campagne nationale de vaccination contre la Covid-19 a été prolongée à la fin de l’année en cours, afin d’arriver à un taux de vaccination de 70% de la population, permettant ainsi d’atteindre l’immunité collective contre ce virus et un retour à la vie normale “, a précisé le ministère
Plus d’un million de personnes vaccinées du 4 au 9 septembre
Le ministère de la Santé a fait état de ” plus d’un (01) million de personnes vaccinées durant la période allant du 04 au 09 septembre courant”, appelant, à l’occasion, l’ensemble des citoyens à continuer à adhérer à cette campagne nationale et à se conformer aux orientations des autorités sanitaires, tout en respectant les mesures préventives avant et après la vaccination pour éviter toute contamination, au vu de la propagation de variants plus résistants “.