Un rapport établi par les Nations unies indique que la région méditerranéenne, y compris l’Afrique du Nord, est le «centre du changement climatique», qui connaîtra des vagues de chaleur, des sécheresses à répétition et des incendies sans précédent causés par la hausse des températures.
Le rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, qui doit être publié l’année prochaine, fait ressortir les futures répercussions de la pollution par le carbone sur la région, qui a connu cette semaine des températures dépassant les niveaux normaux.
Le rapport précise que «les préoccupations comprennent les risques liés à l’élévation du niveau de la mer, les pertes de biodiversités terrestre et marine, les risques associés à la sécheresse, aux incendies de forêt, au changement du cycle de l’eau et à la production alimentaire exposée aux risques pour la santé dans les agglomérations urbaines et rurales en raison de la chaleur extrême et du changement des vecteurs de maladies».
L’étude indique que les températures à travers la mer Méditerranée augmenteront plus rapidement que la moyenne mondiale au cours des prochaines décennies, menaçant les secteurs vitaux tels l’agriculture, la pêche et le tourisme.
Des dizaines de millions d’habitants supplémentaires seront confrontés à un risque accru de pénurie d’eau, d’inondations et d’exposition à des températures extrêmes pouvant être mortelles, selon le rapport.
La même évaluation a ajouté que 71% du Produit intérieur brut (PIB) de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) sont soumis au manque d’eau.