Le Président du syndicat national des praticiens de la santé publique, Lyes Merabet a révélé, aujourd’hui, que 45 médecins ont été victimes de la Covid-19, au cours du mois de juillet.
Dans une publication sur sa page Facebook, Merabet a écrit « depuis des mois, nous avertissons et soulignons l’importance de respecter les mesures de prévention, et certains nous accuse d’être responsables des conséquences de la gestion de la crise sanitaire et du manque de moyens de prise en charge des patients qui affluent quotidiennement et par milliers aux établissements de santé. »
Il a ajouté : « Les professionnels du secteur de la santé travaillent dans des circonstances exceptionnelles et sous une pression terrible, alors ayez pitié de nous, que Dieu ait pitié de vous ».
Il y a lieu de noter, que quelque 191 médecins sont morts en Algérie à cause du Coronavirus depuis le début de la pandémie en mars 2020.
L’Algérie subit une importante vague de Covid-19 qui a submergé les établissements de santé. La situation est telle qu’il est très difficile de trouver de l’oxygène médicinal pour prendre en charge des milliers de patients en difficulté à cause de la propagation du variant Delta.
L’Institut Pasteur d’Algérie a indiqué que ce variant, bien plus contagieux, représentait, au 15 juillet, 71 % des cas de Covid-19 en circulation dans le pays et qu’il pourrait dépasser les 90 % dans les semaines à venir.
Les hôpitaux connaissent un afflux considérable de malades et font face à une pénurie d’oxygène qui a été fatale à de nombreux patients hospitalisés.
En Algérie, qui a enregistré 4370 décès dus au coronavirus, le taux de contamination a explosé en l’espace d’un mois en passant de 449 cas le 1er juillet à 1.537 cas le 29 juillet.