La contamination des enfants par la Covid-19 commence à prendre de l’ampleur dans plusiuers wilayas à savoir les wilayas d’Oran et Alger.
Plusieurs études ont prouvé que le variant indien du coronavirus, dit « Delta » est 60% plus contagieux que les autres souches du virus, précisant que ce variant frappe toutes les catégories d’âge, dont les enfants et les nourrissons.
En Algérie, plusieurs cas de contaminations chez les enfants ont été détectés depuis le mois de juillet. Selon la spécialiste en pédiatrie, Hakima Abbès, depuis le mois de juillet dernier 100 cas de contamination chez les enfants ont été enregistrés, à l’hôpital, de Douera à Alger, tout en mettant en garde contre le danger d’infection par cette pandémie chez cette tranche d’âge de la population.
Dans une déclaration à la chaîne 1 de la Radio nationale, la spécialiste a souligné qu’il s’agissait des contaminations légères chez certains, quant aux autres, “nous avons enregistré des cas de contaminations difficiles, chez les enfants qui ont des maladies chroniques et les enfants qui souffrent d’obésité, c’est pour cette raison que nous conseillons les parents de respecter les mesures barrières de préventions contre le Coronavirus, ,ainsi que respecter le confinement et d’aller se faire vacciner pour protéger leurs enfants”.
Dans le même contexte, les services sanitaires de la wilaya d’Oran enregistrent, les derniers jours, plus de cas d’enfants contaminés par le virus de la Covid-19 et enregistrent entre 2 et 4 cas positifs chaque jour parmi les mineurs, a indiqué lundi la direction de la santé et de la population.
Entre 2 à 4 enfants sont déclarés positifs quotidiennement au niveau de l’établissement hospitalier spécialisé (EHS) en pédiatrie de hai “El Menzeh” (ex Canastel), selon la cellule de communication de la DSP.
Un enfant de 14 ans est récemment décédé au service de réanimation à l’EHS de Canastel suite à des complications liées à la contamination au Covid-19, a-t-on fait savoir.
L’âge des enfants contaminés varie entre 9 mois et 17 ans, a-t-on souligné, faisant remarquer que les signes de la maladie chez ces enfants ont commencé à apparaître une quinzaine de jours après la contamination des adultes vivant sous le même toit.