Le ministre de l’énergie et des Mines Mohamed Arkab a préside, aujourd’hui lundi, une réunion de coordination interministérielle sur les projets du gisement de fer de Ghar-Djebilet (Tindouf) et celui de Phosphate.
En présence des ministres des Travaux Publics, Kamal nasri, ministre des Transports, Aissa Bekai, le ministre des ressources en eau et de la sécurité de l’eau Karim Hosni, ministre de la Transition énergétique et des énergies Renouvelables, Benattou Ziane et le secrétaire général du ministère des Finances, Ibrahim Djamel Kassali, ainsi que des cadres du ministère de l’énergie et des Mines et des cinq ministères, Arkab a examiné une présentation détaillée sur les deux projets dans le but d’élaborer un plan national multisectoriel lié aux deux projets dans le but de coordonner harmonieusement entre tous les acteurs afin de créer de nouveaux les projets, mais aussi pour la mise en place d’infrastructures de base liées aux deux projets, telles que la fourniture d’énergie, le réseau routier, les trafic ferroviaire , les ressources en eau, les approvisionnements financiers et toutes les installations nécessaires pour contribuer à la réussite de ces mégas projets , par l’implication de nombreuses entreprises nationales et étranger.
Le ministère de l’énergie a indiqué dans son communiqué que « cette rencontre s’inscrit dans la concrétisation du plan routier fixé dans le cadre de la stratégie nationale de développement et de valorisation des ressources minières en Algérie, ainsi que la mise en œuvre du programme national des grands projets structurés pour l’avancement du secteur minier en mise en œuvre des instructions du Président de la République ».
Pour rappel, en juin dernier, des comités ministériels mixtes ont été mis en place sous la tutelle du Ministre de l’Energie et des Mines. Le premier est dédié au projet de gisement de fer de Ghar Djebilet (Tindouf) et l’autre est dédié au projet intégré exploitation et transformation des phosphates.
Les ministres ont unanimement convenu de l’importance et de la nécessité de mettre en œuvre ces projets stratégiques au vu des effets positifs que ces projets auront sur la patrie et le citoyen, notamment en ce qui concerne la satisfaction des besoins nationaux en matières premières entrant dans diverses activités industrielles, en particulier les industries manufacturières, et réduire la facture pour faire venir ces matériaux de l’étranger,diversifier l’économie nationale en dehors des hydrocarbures, créer des opportunités d’emploi, en particulier dans les zones d’ombre et tout en travaillant sur le développement des investissements. Ils ont également souligné la disponibilité de leurs secteurs pour contrister ces projets sur le terrain.