Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a indiqué ce mercredi que « La situation épidémiologique est préoccupante ».
Lors d’une réunion, tenue par visioconférence, avec les directeurs notamment locaux de son département, le professeur Benbouzid les a instruits à l’effet d’accélérer la campagne de vaccination, car c’est « la seule solution pour contenir l’épidémie de coronavirus ». Du moins, à l’heure actuelle.
Le premier responsable du secteur de la santé a notamment déclaré, lors de cette réunion, que « ses services vont « aller de l’avant dans le campagne vaccinale, ce qui est la seule solution qui permet de faire face à l’épidémie ». Le ministre a également annoncé que le vaccin sera disponible de façon continue.
Benbouzid a également appelé à prendre des nouvelles mesures afin de faire face à le troisième vague qui risque de causer des dégâts considérables.
Dans le même contexte, le ministre a appelé les directeurs de la santé des wilayas à « actualiser les informations sur les besoins en oxygène de chaque wilaya, via la plateforme numérique de la cellule d’oxygène qui a été récemment mis en place par le premier ministère, et ce pour faciliter son approvisionnement en temps opportun de cette substance vitale et préserver la santé et la vie des citoyens touchés ».
En attendent à ce qu’un opérateur privé se lance “prochainement” dans la production de cette substance vitale, le ministre a indiqué que « l’Algérie va acquérir des concentrateurs “d’équipements générant de l’oxygène” en provenance de Chine, qui arriveront « vendredi ou samedi prochains ».
Il a également affirmé qu’il attend la vaccination d’une grande partie de la population, à partir de vendredi prochain, avec l’arrivée d’une nouvelle dose du vaccin chinois. Ajoutant que « l’Algérie s’apprête à recevoir 4 millions de doses de vaccin au cours de ce mois de juillet ».
Dans le même contexte, le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, Dr. Djamel Fourar, a annoncé que le ministère de la santé recevra bientôt près de 3 millions de doses de vaccin anti-Coronavirus chaque mois, afin d’assurer la poursuite de la campagne de vaccination.
En marge de la réunion d’urgence à laquelle on participé des hauts cadres de ministère de la santé, Benbouzid , a annoncé qu’il « faut équiper les hôtels et les préparer à accueillir les malades ».
D’autre part, le ministre a également confié que « l’ANP nous a fait don d’un hôtel disposant de 120 lits à ben aknoun ». Benbouzid a également ajouté que « l’hôtel est ouvert à tous, et notamment à ceux qui on besoin de 10 000 litres d’oxygène ».
En outre, le ministre de la santé a donné des strictes aux responsables de son secteur, portant principalement sur le renfoncement « du nombre de médecins réanimateurs, le contact direct avec la cellule affiliée au Premier ministère via la plateforme numérique, et la sécurisation liée à l’oxygène, à travers la mobilisation des agents paramédicaux et d’observateurs afin de rationaliser l’utilisation de ces dispositifs, ainsi que de préparer le plus grand nombre de lit.