Plus de 50 personnes sont décédées par noyade dans des réserves d’eau depuis le 1er mai dernier, indiquent les services de la Protection civile dans un communiqué rendu public ce mercredi.
La baignade dans les réserves d’eau est “un phénomène qui ne cesse de se généraliser à travers le territoire national non sans provoquer des morts annuellement et ce, malgré les multiples campagnes de sensibilisation initiées durant toute la saison estivale”, note la Protection civile.
Les mêmes services ont rappelé, dans ce sens, que « 76 personnes ont perdu la vie par noyade au cours de l’année précédente ».
Les services de la Protection civile font, en outre, état de, « 71 décès par noyade dans les plages dont 25 au niveau des plages surveillées et 46 dans les plages interdites à la baignade. Selon eux la principale cause de noyades est la baignade dans des plages interdites ou en dehors des heures de surveillance”.
De ce fait la Protection civile a fait savoir que une campagne de prévention et de sensibilisation pour mettre en garde contre les risques liés à la saison estivale notamment les dangers de la mer et la baignade a été lancée depuis le 27 mai dernier à travers tout le territoire national.
Afin d’assurer la sécurité des estivants pour la saison estivale de l’année en cours, la Direction générale de la Protection civile a mis en place un dispositif opérationnel destiné à la surveillance des plages autorisées à la baignade, du 1er juillet au 30 septembre de 9h00 à 19h00, a indiqué le communiqué.
Il a été aussi précisé que “sur les 596 plages que compte le littoral algérien, 359 plages ont été autorisées à la baignade et 237 ont été interdites dont la majorité pour diverses causes, essentiellement, la pollution et des risques particuliers”.
La Protection civile a mobilisé, à cet effet, « 9649 agents professionnels et saisonniers pour le dispositif de surveillance des plages autorisées à la baignade, et des moyens matériels supplémentaires, particulièrement en ce qui concerne les embarcations pneumatiques d’intervention avec 143 semi-rigides et canots de pneumatiques, pour le dispositif opérationnel, comme moyens de renforts aux moyens déjà existants », souligne la même source.