Le chiffre d’affaires du secteur des assurances s’est élevé à 43,5 milliards de dinars au cours du premier trimestre 2021, contre 40,4 milliards de dinars algériens par rapport à la même période de l’année 2020, soit un taux de croissance de 7,7%, selon une note publiée par le Conseil national des assurances.
Le taux de croissance lié à la production du marché national de l’assurance a globalement touché toutes les activités du secteur, ajoutant que le règlement des catastrophes a également connu une hausse de 31,9%.
En matière des dommages aux voitures, incendies , prêts, agriculture et transports, le chiffre d’affaires des assurances s’est établi à plus de 37 milliards de dinars algériens, soit une augmentation de 4,3% par rapport à la même période de l’année dernière.
Pour ce qui est des personnes, le chiffre d’affaires du secteur a atteint est à 3,6 milliards de dinars algériens, contre 3,9 milliards de dinars au premier trimestre 2020, soit une baisse de 5,9%.
La branche « Assurance automobile », qui représente 52% de l’activité du secteur, a connu une baisse de 3,2% au cours du premier trimestre 2021 par rapport à celui de 2020, pour passer de 20 milliards de dinars à 19,2 milliards de dinars algériens.
La branche « Assurance Incendie et Multirisques » a clôturé, quant à elle, cette période avec un chiffre d’affaires d’un peu plus de 15,1 milliards de dinars algériens, soit une progression de 13,6% au cours d’une année.
S’agissant de l’assurance agricole, elle a connu une croissance de 3,9% au cours du premier trimestre 2021, tandis que le chiffre d’affaires « assurances transport » a augmenté de 17,4% pour atteindre près de 1,5 milliard de dinars algériens (contre 1,3 milliard de dinars au même période de l’année 2020) grâce au niveau de primes atteint par sa filiale « Air Transport Insurance », qui a pu atteindre un chiffre d’affaires de 295,5 millions de dinars au 31 mars 2021, soit une augmentation de 22,7%, avec un chiffre d’affaires estimé à 644,8 millions de dinars.
Selon les résultats, les compagnies privées d’assurance ont réalisé un chiffre d’affaires de plus de 9 milliards de dinars, tandis que les entreprises publiques continuent de dominer le marché à 74,3%, avec un chiffre d’affaires estimé à 27,5 milliards de dinars.
Les compagnies d’assurance de personnes ont enregistré une baisse de 5,9% de leur chiffre d’affaires lors du premier trio de 2021, avec une valeur de plus de 3,6 milliards de dinars, contre 3,9 milliards de dinars lors du premier trimestre de 2020.
Cette valeur comprend 1,3 milliard de dinars pour l’assurance vie et décès, 1,8 milliard de dinars pour la branche « réserve collective », 436,4 millions de dinars pour la branche « accident » et 13,2 millions de dinars pour la branche « maladie », avec une baisse de 86,8 % pour la branche « aide ».
En ce qui concerne les parts du marché des assurances de personnes, les entreprises privées constituent 30,6% de la production totale, avec un chiffre d’affaires estimé à 1,1 milliard de dinars.
En revanche, l’inventaire des catastrophes restant à payer a augmenté de 54,9%, passant de 4 milliards de dinars au 31 mars 2020 à 6,2 milliards de dinars au 31 mars 2021.