Un cargo transportant plus de 33 000 tonnes de blé avarié a été refoulé par la direction de contrôle de la qualité d’Annaba, après que l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) a refusé de recevoir cette quantité de blé, a annoncé cet organisme dans un communiqué ce mercredi.
L’OAIC a souligné avoir refusé l’entrée de ce cargaison en date de 24 mai 2021, car la charge de blé transportée n’était pas conforme aux normes convenues avec le fournisseur « Richardson ».
Les agents de contrôle de qualité, l’inspection du commerce et les services de l’Institut national de la protection des végétaux ont enregistré la présence d’insectes et l’émission d’une odeur désagréable, en raison de l’infiltration d’eau dans une partie de la charge, durant son trajet de pays d’origine, le Canada, jusqu’au port d’Annaba, qui a duré 45 jours, a précisé le communiqué de l’OAIC.
Le navire, en provenance de Canada, se trouve actuellement entre les mains des services des douanes algériennes. Les 33 000 tonnes de blé avarié étaient destinés au marché national.
Une enquête est déjà en cours.
L’OAIC a rappelé que depuis novembre 2020 jusqu’à aujourd’hui, il a reçu 184 navires chargés de blé et d’orge, dont deux ont été refoulées.
L’Office a rassuré le consommateur algérien qu’il est soucieux de s’assurer que les quantités de blé importés soient conformes aux conditions et normes sanitaires et alimentaires exigées.
H.M