Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid a appelé, aujourd’hui, à doter en permanence les salles de cathétérisme cardiaque en matériel médical nécessaire à la prise en charge des malades, surtout, au niveau des établissements de santé à l’intérieure du pays.
En application des orientations du président de la République inhérentes, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid a appelé, aujourd’hui, à doter en permanence les salles de cathétérisme cardiaque en matériel médical nécessaire à la prise en charge des malades, surtout à l’intérieure du pays et ce, dans le but d’améliorer les prestations sanitaires, notamment au niveau des urgences cardio-vasculaires.
Le ministre a présenté a cet effet, des solutions liées essentiellement à la dotation permanente des salles de cathétérisme en matériel de prise en charge des malades et à la planification nationale en prévision de l’ouverture de nouvelles salles de cathétérisme en fonction des besoins de chaque région. Le ministre a aussi appelé à la formation de médecins en cardiologie interventionnelle pour de meilleures performances. Selon le communiqué du ministère, Benbouzid a insisté sur l’unification des contrats de maintenance pour réduire, au maximum, les pannes du matériel médical. Le ministre a aussi mis l’accent sur la formation de médecins spécialisés dans les urgences au niveau des établissements hospitaliers publics à travers les différentes régions du pays pour un meilleur diagnostic de la maladie, et la délivrance de certificat de spécialisation.
Par ailleurs, et concernant l’avancement du plan national de prise en charge de l’infarctus du myocarde (IDM) appelé communément « crise cardiaque » et dont le taux annuel a atteint (34 % décès par an), il est noté que plusieurs réseaux de prise en charge des patients et de leur antécédents entre les centres des urgences des établissements publics hospitaliers (EPH) seront mie en place. En outre, il est indiqué qu’il y a 204 centres non équipés de salle de cathétérisme cardiaque alors que les centres de cardiologie équipés d’une salle de cathétérisme s’élèvent à 14 centres répartis en régions de référence et zones régionales de base, a ajouté la même source. S.B