Le ministre du Commerce Kamal Rezig a rassuré, ce mardi, de la disponibilité de l’huile de table, soulignant que ce qui se passe est de la spéculation.
Le ministre du Commerce a appelé les citoyens, lors de son passage sur les ondes de la radio nationale, « à ne pas tomber dans le piège des rumeurs sur la pénurie de cette matière ».
Selon lui, il s’agit tout simplement d’« une îssaba (bande) qui veut répéter le scénario de le crise de la semoule d’il y a un an. D’ailleurs, il a tenu à préciser que les quantités disponibles actuellement
dépassent largement les besoins du marché national et pourront couvrir trois mois de consommation.
Rezig a indiqué que la consommation mensuelle est d’environ 48 milles tonnes, soulignant que le stock actuel, estimé à 94 milles tonnes, couvre les besoins du pays jusqu’au mois de juin prochain.
Il a ajouté que « l’Algérie a produit 51 000 tonnes en janvier et 53 000 tonnes en février, ce qui signifie qu’il y a un excédent », pointant du doigt la spéculation.
Le ministre a rassuré que « le gouvernement met tout en œuvre pour fournir les produits dont les citoyens ont besoin », indiquant qu’« il y a 12 marques qui produisent de l’huile de table sur le marché, dont 10 sont subventionnées ».
Hausse des prix des produits de large consommation
D’un autre côté, le ministre du Commerce a d’emblée écarté toute hausse des prix des produits alimentaires subventionnés par l’état, précisant que les hausses ont été enregistrées au niveau des autres produits, et ce, pour cause de hausses constatées sur les marchés internationaux.
A cet égard, Rezig a expliqué qu’il existe des matières qui ont connu une augmentation significative, comme les pâtes, qui ont enregistré une augmentation comprise entre 10 et 40 dinars en raison de la levée des subventions.
A ce propos, le ministre a démenti formellement les hausses de prix puisque, selon lui, ils sont contrôlés.
Quant à la hausse des prix de certaines légumes, le ministre du Commerce a déclaré que la hausse touche les légumes hors saisons, considérant cela comme une question logique.
Il y a également les prix qui ne sont pas plafonnés par l’état. Sur ce point, l’intervenant a souligné que « tout le monde sait qu’il y a un rapport international de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) qui parle de la hausse vertigineuse, ces dix derniers mois, des prix des produits au niveau des marchés internationaux ».
Dans le cadre du contrôle des prix et de la répression de la spéculation et la fraude, Rezig a déclaré que ses services avaient réalisé 57 000 interventions d’octobre 2020 à janvier dernier, dont 12 000 interventions au cours du mois de mars, qui ont permis la saisie de 15 000 litres d’huile de table et de quantités importantes de produits alimentaires.
Le ministre du Commerce, Kamel Rezig a annoncé la tenue de l’opération de vente des articles soldés à partir de la première semaine du mois d’avril pour se poursuivre durant tout le mois du Ramadhan ainsi que les jours de l’Aïd.
Kamel Rezig a précisé que l’opération concernait l’habillement, la chaussure, l’électro-ménager, la vaisselle et les produits alimentaires, soulignant qu’elle s’adressait à tous les commerçants.