Le Professeur Ryad Mahyaoui Membre du comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, chef de service réanimation au CNMS, a déclaré ce dimanche que les mosquées sont les lieux les plus engagés dans le protocole sanitaire recommandé par le comité scientifique, et il a également révélé qu’il n’y avait eu aucun cas de propagation de l’épidémie dans les mosquées pendant toute la période de leur réouverture, et il n’y a pas encore de décision finale concernant la prière Tarawih.
Le professeur Mahyaoui a déclaré à “Achaab” que l’engagement des fidèles et des responsables des mosquées “nous rend fiers et nous encourage à prendre davantage de décisions en leur faveur”.
En ce qui concerne les prières de Tarawih, Mahyaoui a confirmé qu’il n’y a pas encore de décision officielle, en attendant l’étude de la question par le comité dans les prochains jours et la révision du protocole préparé par le ministère des Affaires religieuses et des wakfs.
Concernant la situation épidémiologique, ainsi après la découverte de la nouvelle souche britannique en Algérie , le membre du Comité Scientifique a indiqué que l’institut Pasteur ne possède pas appareilles qui permettent de détecter la souche mutée du coronavirus, et que le reste des laboratoires ne possède pas cette technologie au vu de la stabilité de la situation sanitaire en Algérie, en insistant sur la nécessité de ne pas tarder à la généraliser dans le reste des laboratoires spécialisés pour détecter le virus.
Mahyaou, a ajouté que le plus important est que le vaccin acquis par l’Algérie soit efficace contre ce virus muté.