Le ministre de l’Énergie et des Mines Mohamed Arkab et le ministre Yacine Oualid Ministre délégué chargé des start -up et de l’innovation ont signé aujourd’hui, mardi, à Alger, un accord de coopération dans le cadre du soutien aux start-up actives dans le secteur de l’énergie et secteurs miniers.
En marge de la cérémonie d’énoguration de l’établissement de promotion et de gestion des structures d’appui aux start-up «Algeria Venture», les deux ministres on signé, un accord de coopération visant à promouvoir l’innovation dans le secteur de l’énergie et des mines.
Selon M. Arkab, cet accord permettra d’accompagner les start-up, notamment dans les secteurs d’activités de Sonatrach, en profitant des opportunités offertes par le secteur.
Selon lui , il s’agit du soutien d’institutions émergentes spécialisées dans l’innovation et le développement du secteur de l’énergie et des mines, grâce à la valorisation des projets que portent notamment les jeunes.
Le ministre estime que cet accord devrait contribuer à faciliter le processus de signature de contrats entre les grandes institutions et les institutions émergentes, notamment en ce qui concerne le secteur des services, «pour lequel des millions de dollars sont dépensés chaque année».
- Arkab a également souligné que “la question est liée à la priorité accordée aux institutions innovantes du secteur, et cela à travers la généralisation de cet accord pour inclure tous les secteurs afin de créer de la richesse”.
De son côté, M. Yacine Oualid a souligné l’importance de cet accord et de l’ensemble des mécanismes d’appui aux start-up, dans le but de permettre à ces dernières, à terme, d’exporter leurs services, notamment vers l’Afrique.
Le ministre a également affirmé le soutien de son département ministériel aux jeunes porteurs de projets “qui ont été marginalisés dans le passé, ce qui a poussé beaucoup d’entre eux à émigrer”.
Le ministre délégué a expliqué que l’accélérateur, qui a été lancé aujourd’hui par le Premier ministre, appartient à un réseau de 1 000 investisseurs mondiaux.
Soulignant que l’objectif de la mise en place de l’accélérateur est que l’Algérie devienne un véritable pôle d’innovation et d’accès aux marchés mondiaux.
Yacine Oualid a révélé qu’il y a actuellement 300 startups présentes sur le marché. Il a souligné que le fonds d’investissement de démarrage, qui a financé des dizaines d’institutions, financera des projets innovants. Le ministre délégué a indiqué que certains start-up ont commencé à exporter leurs produits à l’étranger.
Alors qu’il existe d’autres entreprises qui ont réussi localement et qui doivent introduire leurs produits au niveau du marché international.
Yacine Oualid a conclu en disant: “Notre objectif aujourd’hui est de fournir tous les moyens pour la réalisation de leurs projets ici en Algérie en utilisant tous les mécanismes mis à leur disposition par l’Etat”.