L’expert en sécurité Ahmed Mizab a confirmé ce mardi que l’Algérie est sortie du périmètre des défis au cercle des risques sur tous les niveaux.
S’exprimant sur les ondes de la radio nationale, l’expert a souligné que l’Algérie est visée sur tous les fronts pour la détourner de ses rôles régionaux et de son avancement économique.
Mizab a expliqué qu’il y a un complot contre l’Algérie qui vise sa stabilité qui dérange beaucoup de parties qui parient sur une explosion sociale, et d’autres qui veulent éloigner l’Algérie de la scène internationale pour être seuls dans la région.
Dans le même contexte, Mizab a ajouté qu’il y a une tentative d’empêcher l’Algérie de poursuivre le chemin de la réforme, ajoutant, “ils veulent que l’Algérie reste dans un cercle fermé en créant des conflits internes, pour la détourner des dossiers régionaux et de son projet national pour atteindre sa souveraineté économique et politique”.
L’intervenant a souligné que la situation en l’Algérie est stable, malgré la situation sécuritaire au niveau des frontières, notant que ce concept est devenu un objectif majeur de nombreux projets ciblant l’Algérie.
Le risque des Fake news
Mizab estime que le flux d’informations est devenu le plus grand défi auquel sont confrontés les pays à l’heure actuelle, car il cible souvent la sécurité et la stabilité des pays, soulignant qu’il existe 270 faux comptes sur le réseau social qui diffusent de fausses nouvelles, ciblant des groupes spécifiques de société, à travers des stratégies progressives en fonction des données fournies par des laboratoires spécialisés, à des fins dans les agendas gouvernementaux ou systémiques.
Dans cette perspective, l’expert a souligné qu’il y a une exploitation de l’espace numérique pour cibler les sociétés et démanteler les États, appelant à une réelle prise de conscience, considérant que les avertissements récemment émis par le ministère de la Défense nationale ne sont pas un épouvantail, mais plutôt liés à un réel danger qui se cache en Algérie.
Il a expliqué que la promotion des idées toxiques vise à créer une énergie négative dans la société et à créer une opinion publique négative.
Pour y faire face, l’expert en sécurité propose de construire une prise de conscience collective et d’établir le rôle des médias pour contrer l’information, les fausses nouvelles et les campagnes de dénigrement trompeuses.
Il a également souligné la nécessité d’activer les outils nécessaires, tels que le concept de communication institutionnelle qui bloque le chemin des idées destructrices et négatives pour créer une immunité contre elles.
Dans le même contexte, l’expert en sécurité n’a pas négligé le rôle des médias qui doivent jouer leur rôle dans le choix de l’information pour donner une image positive de la société, et de fournir des informations correctes et précises, sachant que le citoyens algériens s’intéressent de plus de plus au affaires politiques et de sécurité.