• A propos
  • Publicité
  • Contactez-nous
  • الموقع باللغة العربية
Maghreb
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
Maghreb
No Result
View All Result

Arkab : Octroi de 218 permis miniers pour l’exploration de l’or

Fatma Haouari by Fatma Haouari
février 13, 2021
in Economie, Flash-info, la une
0
0
SHARES
15
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Le ministre des Mines, Mohamed Arkab, a révélé aujourd’hui, samedi, l’octroi de  218 permis miniers pour l’exploration de l’or, depuis jeudi dernier, en indiquant que le secteur avait interdit l’utilisation de produits chimiques pour extraire le métal précieux.

Lors de son passage au Forum d’el Chaâb, le ministre des Mines a expliqué que « les minerais sont fournis après l’extraction pour la transformation » révélant par la même occasion que l’or se trouve aussi bien sur la surface que dans le sol » estimant que l’Algérie dispose de réserves en or s’élevant à 124 tonnes, et que la production reste très faible. Ce qui nécessite, selon lui, l’élaboration d’un plan d’action clair pour l’exploitation par les jeunes, qui ont obtenu des permis d’exploration.

Il a fait savoir que le stock d’or déclaré se trouve à la fois à Tamanrasset et à Illizi , ajoutant « nous avons trouvé 128 périmètres à Illizi et 90 autres à Tamanrasset, et une entreprise sera implantée dans chaque périmètre sur la base d’ un effectif d’au moins 9 personnes. ».

Dans ce contexte, l’intervenant a rappelé que « ce que l’Algérie produit en or est très faible », révélant  que « le gisement d’Amesmessa n’a produit que 58 kilogrammes, nous visons donc à atteindre environ 250 kilogrammes, ce qui nécessite la mise en place d’un plan spécifique qui contribue à atteindre cet effort » a-t-il prédit.

Le ministre a expliqué que « l’objectif de l’octroi de permis d’exploration et de prospection d’or en Algérie est d’employer un plus grand nombre de jeunes qui souhaitent créer des micro-entreprises  dans ce domaine ».

En ajoutant que « l’emploi des jeunes sera dans la filière de l’exploitation des capacités minières que possède l’Algérie afin de créer de la richesse. Dans ce contexte, a-t-il poursuivi, « nous recherchons également, à travers ce processus une élimination définitive et progressive de l’exploitation illégale de l’or,  d’une mafia qui l’a pillé ».

Et sur les conditions du travail des entreprises dans ce domaine, il a déclaré: « nous nous sommes beaucoup concentrés sur la nécessité de respecter l’environnement, car nous avons interdit l’utilisation de produits chimiques et de ne pas utiliser fréquemment d’outils mécaniques »

Concernant la mine de Oued Amizour à Béjaïa , Arkab a réfuté le gel du projet en indiquant que les études techniques n’ont pas été interrompues, comme cela a été colporté en affirmant que « les études sont toujours en cours pour le projet avant son lancement». En précisant que « le démarrage effectif de l’exploitation de la mine d’Oued Amizour aura lieu au cours  du deuxième semestre de cette année. En soulignant, que ses services avaient reçu des données particulières qui nécessitaient la participation des universités algériennes à de grands projets du secteur minier, dont il dépendra dans le futur ».

Dans ce contexte, il a fait état de la signature d’un accord-cadre avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique afin d’impliquer les universités et les laboratoires au niveau national, pour « nous encadrer et nous accompagner dans nos travaux» a-t-il conclu.

Tags: ArkabMinesor
Previous Post

L’Algérie appelle l’ONU à la mise en oeuvre d’une transition numérique juste et équitable

Next Post

Goudjil salue le retour au pays du Président Tebboune pour poursuivre l’édification de la Nouvelle République

Next Post

Goudjil salue le retour au pays du Président Tebboune pour poursuivre l'édification de la Nouvelle République

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Trending
  • Comments
  • Latest

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

mars 6, 2023

La CNAS explique comment obtenir une nouvelle carte Chifa en cas de perte ou de dommage

mars 18, 2025

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

juin 7, 2022

CNR : Le renouvellement des documents se fait chaque année à la date de naissance

décembre 20, 2022

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

43

Billets archivés durant la pandémie : Air Algérie appelle ses clients à régulariser leur situation

37

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

26

L’Algérien Dr Abdennebi Benaïssa élu deuxième meilleur médecin dans le Monde arabe

15

N1350

juin 26, 2025

N1349

juin 25, 2025

Coopération énergétique : Chevron veut aller de l’avant avec l’Algérie

juin 25, 2025

Alger et Mascate redessinent les contours d’un avenir partagé

juin 25, 2025
Facebook Twitter

A propos

Maghreb Info est un quotidien national d’information dont la devise est : « Pour une information libre, crédible et responsable ». Il est édité par la Sarl El Miled El Djadid, information et communication. Son siège est situé au N° 8, rue Tindouf, Alger-Centre.

Contactez-nous

Numéro de téléphone / fax: 023.49.88.76 023.49.88.78
Maghrebinfo1954@gmail.com

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.