Le Haut représentant de l’Union africaine pour Faire taire les armes, le diplomate algérien Ramtane Lamamra, a souligné que le fait de ne pas mettre fin au long processus de décolonisation du Sahara occidental est préoccupant.
Ramtane Lamamra a déclaré dans un article publié par le Centre africain pour la résolution constructive des conflits (ACCORD): “Il est alarmant de constater que la question de la décolonisation du Sahara occidental, qui reste longtemps sans solution, continue d’être non résolue, ainsi que la conflits sur le continent. ”
Parlant du processus de réduction des armes sur le continent, le membre de l’institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), Ramtane Lamamra, a affirmé que «les conflits armés ont volé plus de 100 milliards de dollars américains à l’Afrique depuis la fin de la guerre froide en 1991».
Il a ajouté que “le continent a malheureusement connu le plus grand nombre de morts au monde, des crises alimentaires, des crises humanitaires et l’érosion de la cohésion sociale, ainsi que l’effondrement complet de l’économie et la destruction du paysage environnemental et politique.”