• A propos
  • Publicité
  • Contactez-nous
  • الموقع باللغة العربية
Maghreb
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
Maghreb
No Result
View All Result

Patrimonial

Saliha.aouès by Saliha.aouès
février 3, 2021
in Autre, édito
0
0
SHARES
15
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Sauvegarde et protection. Voilà le mot d’ordre suivi d’effets à travers des projets lancés et des lois à appliquer pour mettre en valeur un patrimoine historique et culturel dont l’Algérie recèle sur tout son territoire. Avec un sud qui représente à lui seul une richesse inestimable, un véritable musée à ciel ouvert  qui singularise des vestiges millénaires qui traversent de bout en bout les plateaux du Tassili n’ajjers et le Hoggar. Au nord du pays, cette diversité  patrimoniale se manifeste à travers des ruines, des sites, des lieux dits, des espaces naturels que le temps a altéré sans leur ôter leur valeur. Une valeur aujourd’hui mise en valeur par les autorités concernées par la culture et les arts. Et à la faveur du déplacement de la première responsable dans la région pittoresque par excellence de Batna dimanche et lundi derniers, il a été levé le voile sur des sites méconnus pour ne pas dire inconnus du citoyen, ceux que la capitale des Aurès renferme dans son giron.

Hormis Timgad, plébiscite grâce au festival annuel qui s’y déroule chaque été, l’algérien ne connait rien de ce site. A qui la faute ? A ce touriste potentiel qui n’a pas accès à l’information ? Aux préposés au tourisme et à la culture qui ne promeuvent pas assez ou pas du tout le produit culture, historique  et mémorial ? Au rejet par l’algérien de tout ce qui est local lui préférant ce qui vient d’ailleurs et qui est très bien mis en valeur ? A une communication inexistante que les réseaux sociaux sont entrain de rattraper en vantant les mérites des  endroits touristiques et culturels aux quatre coins de notre pays ? Ou tout bonnement à une indifférence qui enveloppe ces lieux qui méritent bien mieux en matière de prise en charge tant dans leur protection, leur restauration, leur sauvegarde, tout en veillant à leur promotion et à leur vulgarisation, et entraîner par la même à la défense  de la mémoire. Une mémoire qui rend compte de la civilisation mondiale, au travers des invasions qu’a connues le pays. Il y en a parmi les spécialistes qui disent que la terre Algérie pourrait même être le berceau de l’humanité. Et dans Batna, il est d’innombrables endroits qui méritent d’être mis en lumière.

Les balcons du Ghouffi que le commun des algériens commence seulement à découvrir via Internet. Un site qui a servi aux berbères de refuge, d’abri et de forteresse en tant de guerre. Dans cette citadelle construite en pierres en arrondi compte aussi de petites mansardes où il était entreposé le blé, les dattes, l’approvisionnement des habitants pour se prémunir contre les temps durs, la sécheresse et la guerre. Au bas de ces balcons, un jardin oasis  où poussent tous les fruits, traversées par des cours d’eau… un havre de paix qui  demeure ignoré. A présent on pense seulement à y investir, à intervenir dans l’urgence sur les sites archéologiques de Lambèse (Tazoult) et Timgad et  lever le gel sur le projet de restauration du mausolée numide royal Medghassène. Une intervention qui en appel d’autres, pour une effectivité sur le terrain pour qu’à la parole se joigne l’acte !

Tags: Espace libre
Previous Post

Création d’une académie au profit des conducteurs du poids lourd

Next Post

L’Algérie, dans le rêve d’auteurs pluriels

Next Post

L’Algérie, dans le rêve d’auteurs pluriels

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Trending
  • Comments
  • Latest

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

mars 6, 2023

La CNAS explique comment obtenir une nouvelle carte Chifa en cas de perte ou de dommage

mars 18, 2025

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

juin 7, 2022

CNR : Le renouvellement des documents se fait chaque année à la date de naissance

décembre 20, 2022

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

43

Billets archivés durant la pandémie : Air Algérie appelle ses clients à régulariser leur situation

37

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

26

L’Algérien Dr Abdennebi Benaïssa élu deuxième meilleur médecin dans le Monde arabe

15

N1350

juin 26, 2025

N1349

juin 25, 2025

Coopération énergétique : Chevron veut aller de l’avant avec l’Algérie

juin 25, 2025

Alger et Mascate redessinent les contours d’un avenir partagé

juin 25, 2025
Facebook Twitter

A propos

Maghreb Info est un quotidien national d’information dont la devise est : « Pour une information libre, crédible et responsable ». Il est édité par la Sarl El Miled El Djadid, information et communication. Son siège est situé au N° 8, rue Tindouf, Alger-Centre.

Contactez-nous

Numéro de téléphone / fax: 023.49.88.76 023.49.88.78
Maghrebinfo1954@gmail.com

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.