Le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Pr. Abderrahmane Benbouzid, a affirmé ce 4 janvier que l’Algérie dépêchera deux avions, dans le cadre d’une opération médicale, en solidarité avec le peuple mauritanien.
Cette mission, d’une durée de 15 jours est composée de membre du comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus et incluant plusieurs spécialistes et techniciens, munis d’aides médicales. Le premier avion sera pour transporter la délégation ministérielle et le staff médical, et le second, sera chargé d’aides consistant en des fournitures médicales destinées à la prévention contre la covid-19
« cette visite qui intervient en concrétisation de la décision du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’inscrivait dans le cadre “des démarches des deux pays visant la consolidation des relations bilatérales dans tous les domaines, en tête desquels le secteur de la santé notamment en cette conjoncture difficile que vit le monde en raison de la propagation du nouveau coronavirus » a affirmé le ministre, dans une déclaration à son départ de l’aéroport international Houari Boumediene.
sur cette initiative Benbouzid confiera que « nous sommes porteurs de beaucoup d’espoir, nous partons avec du matériel médical et des médicaments, à bord de deux avions déployés dans le cadre de cette opération de solidarité avec le peuple mauritanien frère ».
De son côté, l’ambassadeur mauritanien en Algérie, Blah Ould Bkia, a salué cette initiative, se félicitant du fait que les médecins algériens apporteront, à la faveur de cette mission, du soutien à leurs confrères mauritaniens qui, a-t-il dit, bénéficieront ainsi de l’expérience algérienne en matière de lutte contre le coronavirus (Covid-19).
Il ajoutera : « L’envoi de cette mission marque le début du déploiement d’un plan de coopération dans ce domaine, entre les deux pays ».
Renforcement de la coopération bilatérale
Le ministre mauritanien de la Santé, Mohamed Nadir Ould Hamed, a exprimé sa gratitude aux dirigeants algériens et à son peuple sur cette compagne d’aide médicale.
Le ministre mauritanien a souligné, lors de l’arrivée de son homologue algérien, Abderrahmane Benbouzid, qui lui a transmit les aides médicales à l’aéroport international de Nouakchott, «la bonté et la diversité des relations entre les deux pays, notamment dans le domaine de la santé, et surtout durant cette phase difficile marquée par la propagation de la Covid-19.
Dans une déclaration à la presse, M. Ould Hamed a salué les efforts de l’Algérie dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19, appelant au renforcement de la coopération bilatérale pour lutter « ensemble » contre l’épidémie en intensifiant les rencontres entre les deux parties et en échangeant nos points vues et nos expériences.