Le directeur de la formation au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Djamel Boukezzata, a affirmé que la coordination est en cours avec les intérêts pédagogiques pour la réussite de l’entrée universitaire, appelant la famille universitaire à adhérer au protocole de santé.
Djamel Boukezzata a annoncé, ce lundi 14 décembre, dans ce contexte que le Premier ministre Abdelaziz Djerad, accompagné du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Abdelbaki Benziane, donnera le coup d’envoi de la nouvelle entrée de l’Université à partir de M’Sila.
L’intervenant a expliqué lors de sa visite en tant qu’invité de l’émission « l’invité du matin » de la radio nationale, que « tous les regards seront braqué, ce mardi sur l’ouverture officielle de l’entrée universitaire 2020-2021 au vu des conditions sanitaires que traverse le pays, ce qui nous oblige à être plus prudents pour être à la hauteur de cet évènement, en adoptant et en respectant strictement les mesures de prévention sanitaire après l’épidémie du Coronavirus » dira il.
M.Boukezzata confiera que « le secteur accueillera plus d’un million et 500 mille étudiants à tous les niveaux ». Il ajoutera que « 98% des universités ont achevé les charges pédagogiques de l’année universitaire précédente ».
Il a également souligné que « tous les pouvoirs ont été donnés aux directeurs des établissements universitaires pour la répartition des étudiants selon leurs nombres et leurs spécialités, notant que « cela concernera que les unités d’enseignement de base et les unités méthodique, tandis que les unités exploratoires et les unités horizontales seront garanties à distance ».
Le directeur de la formation a ajouté que « le rythme de la fréquentation des étudiants dans les structures universitaires sera réduit afin de faciliter le processus de mise en œuvre du protocole de santé. Cela ne sera qu’en coordination entre les institutions universitaires et les structures de services universitaires.
S’agissant du processus d’évaluation des étudiants, il a indiqué qu’ « en concertation avec la famille universitaire et les partenaires sociaux, et après la fin de la dernière année académique, un texte réglementaire a été rédigé pour faciliter cette phase exceptionnelle, et qui sera en mesure de correspondre à la situation épidémiologique que traverse les institutions universitaires ».
L’orateur a également révélé que « environ 800 leçons modèles ont été enregistrées pour le premier semestre, les étudiants de première année peuvent les consulter au niveau de divers sites universitaires, en plus de fournir aux étudiants des CD, afin que le processus se poursuive pour le deuxième semestre, et cela généraliser afin de toucher toutes les années restantes de l’enseignement universitaire ».
Djamel Boukezzata a demandé, par ailleurs aux « responsables des résidences universitaires de travailler en coordination avec les intérêts pédagogiques des différentes institutions universitaires afin de respecter le protocole de santé ».