Plus d’un mois et demi après le transfert en urgence d’Abdelmadjid Tebboune en Allemagne pour y être soigné du coronavirus, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, s’est adressé dimanche aux Algériens, depuis son lieu de convalescence en Allemagne, pour les rassurer sur son état de santé, affirmant que sa période de convalescence “pourrait être prolongée d’une à trois semaines”, nécessaires pour “reprendre les forces”.
“Il y a près de deux mois, j’ai été transféré en urgence à l’étranger après ma contamination au coronavirus. Aujourd’hui, Dieu merci, et grâce à nos médecins de l’Hôpital Central de l’Armée et aux médecins allemands, je suis en voie de guérison et cette période de convalescence pourrait prendre encore une à trois semaines nécessaires pour que je reprenne mes forces”, a-t-il déclaré dans une vidéo diffusée sur son compte officiel Twitter.
Il a assuré, dans ce contexte, qu’il “suit quotidiennement, heure par heure, tout ce qui se passe en Algérie”, et “en cas de nécessité, je donnais les orientations à la Présidence”, a-t-il encore rassuré.
Le staff médical avait recommandé le 24 octobre dernier au président de la République d’observer un confinement volontaire de 5 jours, après avoir constaté que plusieurs cadres supérieurs de la présidence de la République et du gouvernement présentaient des symptômes de contamination au Covid-19.
- Tebboune évoque la nouvelle constitution
Lors de son allocution depuis son lieu de convalescence en Allemagne, le chef de l’état a évoqué la nouvelle constitution qui, rappelons-le n’attend que sa signature, pour son entrée en vigueur.
Dans son message vidéo de quatre minutes, Tebboune, a indiqué qu’« après un an de mon élection, j’ai demandé à la présidence de voir avec la commission chargée de rédiger la nouvelle loi électorale, pour qu’elle soit prête dans les plus brefs délais ; j’espère dans 10 à 15 jours au maximum »
Il ajoute que cela intervient afin de permettre « d’entamer l’opération qui va suivre le constitution ».