• A propos
  • Publicité
  • Contactez-nous
  • الموقع باللغة العربية
Maghreb
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
Maghreb
No Result
View All Result

Ballonnements : comment utiliser le charbon végétal ?

Maghreb.info by Maghreb.info
novembre 9, 2020
in société-santé
0
0
SHARES
37
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Utilisé depuis peu par les cuisiniers pour la belle couleur noir ébène qu’il donne aux recettes, le charbon végétal est surtout prisé en médecine naturelle pour ses propriétés digestives et purifiantes. En cas de ballonnements ou de gastro, le charbon végétal activé fait des merveilles.

  • Qu’est-ce que c’est exactement ?

Le charbon végétal est issu de la calcination, sans air et à haute température (600-900 °C), de bois ou de coques de noix de coco. Une seconde calcination, en présence de vapeur d’eau, d’air ou de gaz oxydants, augmente sa capacité d’absorption. On dit alors qu’il est “activé”. Le charbon “super-activé” a été calciné plus longtemps, ce qui augmente encore la surface d’absorption et donc son efficacité.

S’il est connu depuis l’Antiquité pour ses propriétés assainissantes, c’est en 1813 qu’un chimiste français démontre son action antipoison en avalant de l’arsenic enrobé de charbon, sans mettre en péril sa santé !

  • Quel charbon actif choisir ?

On le trouve vendu sous forme de poudre ou de gélules. “Je préfère la poudre pure, active directement” indique Sarah Juhasz, ingénieur en génie biologique et naturopathe. “Les gélules sont formées d’enveloppes souvent à base de gélatine animale et d’additifs. On les garde en dépannage quand on n’est pas chez soi”.

Concernant l’origine des bois (hêtre, bouleau, bambou…), “les effets sont différents selon les personnes. On peut en essayer plusieurs pour voir lequel nous convient le mieux”, conseille la naturopathe.

  • Comment ça fonctionne ?

“Le charbon actif traverse le tube digestif en piégeant les substances indésirables, ajoute Sarah Juhasz. Gaz issus de la fermentation, résidus de pesticides, mauvaises bactéries, additifs, métaux lourds… sont alors éliminés dans les selles.”

Il est donc conseillé en cas de diarrhées, ballonnements, gastro-entérite, brûlures d’estomac, intoxication alimentaire… “Il est efficace aussi contre la mauvaise haleine et aide à lutter contre l’excès de graisses dans le sang”, ajoute l’expert. Et comme il absorbe les médicaments, il ne faut pas les prendre en même temps, mais 2 ou 3 heures après. Si vous prenez un médicament tous les matins, prenez le charbon activé à l’heure du déjeuner.

  • Comment l’utiliser ?

En cure de drainage à raison de 2 cuillerées à café diluées dans un grand verre d’eau ou un yaourt au soja, avant chaque repas, pendant 15 jours. “On peut aussi le prendre ponctuellement, après les fêtes par exemple, indique Sarah Juhasz, à raison de 1 cuillerée à soupe dans un grand verre d’eau le matin à jeun.”

Comme le charbon végétal peut favoriser la constipation, on boit beaucoup en même temps. En cuisine, sans goût ni odeur, il colore les préparations : pains, macarons, glaces, pancakes, burgers… Une grande cuillerée de charbon en poudre suffit pour teinter 500 g de farine.

Tags: CharbonVégétal
Previous Post

« Salat Al-Istisqa » samedi dans toutes les mosquées du pays

Next Post

 Développement d’un vaccin efficace à 90 %, selon des résultats préliminaires

Next Post

 Développement d’un vaccin efficace à 90 %, selon des résultats préliminaires

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Trending
  • Comments
  • Latest

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

mars 6, 2023

La CNAS explique comment obtenir une nouvelle carte Chifa en cas de perte ou de dommage

mars 18, 2025

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

juin 7, 2022

CNR : Le renouvellement des documents se fait chaque année à la date de naissance

décembre 20, 2022

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

43

Billets archivés durant la pandémie : Air Algérie appelle ses clients à régulariser leur situation

37

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

26

L’Algérien Dr Abdennebi Benaïssa élu deuxième meilleur médecin dans le Monde arabe

15

N1350

juin 26, 2025

N1349

juin 25, 2025

Coopération énergétique : Chevron veut aller de l’avant avec l’Algérie

juin 25, 2025

Alger et Mascate redessinent les contours d’un avenir partagé

juin 25, 2025
Facebook Twitter

A propos

Maghreb Info est un quotidien national d’information dont la devise est : « Pour une information libre, crédible et responsable ». Il est édité par la Sarl El Miled El Djadid, information et communication. Son siège est situé au N° 8, rue Tindouf, Alger-Centre.

Contactez-nous

Numéro de téléphone / fax: 023.49.88.76 023.49.88.78
Maghrebinfo1954@gmail.com

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.