Le Front Polisario a mis en garde contre l’escalade militaire dans la zone de Guerguerat tenant le Maroc pour responsable de ce que pourrait engendrer cette situation «dangereuse et aggravante». En raison des violations marocaines de l’accord militaire N°1 et du cessez-le-feu, une réunion urgente a été présidée par Brahim Ghali, secrétaire général du Front Polisario et président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), indique l’agence SPS.
Le Front Polisario estime, dans ce contexte, que « la présence durant les deux derniers jours de troupes armées des forces marocaines face aux manifestants civils sahraouis, en présence des éléments de la Minurso, était un développement dangereux ». Le Front Polisario a appelé la population sahraouie à « la vigilance et la mobilisation » pour « faire face à toutes les éventualités ». Il a condamné, par ailleurs, « la persistance du Maroc dans son occupation de parties du territoire de la RASD, membre de l’Union africaine, d’une part, et sa persistance dans sa tentative de se soustraire aux accords signés avec la partie sahraouie sous la supervision des Nations Unies et de l’Organisation de l’unité africaine (Union africaine), d’autre part».
- Taleb Omar appelle à la libération « immédiate » des prisonniers sahraouis détenus dans les geôles marocaines
« A l’occasion du 10e anniversaire des évènements Gdeimizik, je saisis cette opportunité pour dire que l’ONU ne joue pas son rôle malgré la situation difficile sévissant dans les territoires occupés avec la politique colonialiste du Maroc.
A cet effet, je lance un appel à l’ONU pour désigner un représentant permanent dans l’immédiat pour en finir avec cette invasion, soutenue par la France et l’Espagne, et permettre au peuple sahraouie de jouir de son autodétermination et exprimer sa volonté d’indépendance», a indiqué Taleb Omar lors d’une rencontre organisée hier dimanche matin ai cinéma Afrique d’Alger. Et d’ajouter que les pays soutenant la lutte du peuple sahraouis sont nombreux face à l’enterrement du Maroc qui refuse de voir la réalité en face. «La résistance s’organise partout», a fait savoir l’orateur.