Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Belkacem Zeghmati, a affirmé, aujourd’hui, que le nouveau projet de loi relatif à la prévention et à la lutte contre les crimes d’enlèvement prévoit une série de mesures sévères.
Le ministre explique dans ce cadre que les auteurs d’enlèvement d’enfants encourent la perpétuité ou la peine de mort en plus de leur infliger une amende qui peut aller jusqu’à 2 millions de dinars.
Zaghmati a déclaré lors de sa présentation du projet de loi relatif à la prévention et à la lutte contre les crimes d’enlèvement devant la commission des affaires juridiques, administratives et des libertés, que la loi inclut la protection des victimes d’enlèvement, l’accompagnement de la victime, leur intégration dans la vie sociale, leur renvoi aux organes judiciaires et de changer le lieu de résidence de la victime et lui donner un pseudonyme pour assurer une protection complète, si nécessaire.
M. Zeghmati a précisé que le projet de loi relatif à la prévention et à la lutte contre l’enlèvement, apporte une approche « globale » à travers deux volets, l’un préventif et l’autre répressif avec des peines sévères.
Plus précis, le ministre de la Justice a fait savoir que ce projet de loi stipule que l’Etat se charge de la mise en place d’une stratégie nationale de prévention contre le crime d’enlèvement, ce qui permet à l’ensemble des acteurs de la société, à commencer par la famille et l’école en passant par la société civile et les médias, de jouer un rôle important dans la lutte contre ce type de criminalité.