• A propos
  • Publicité
  • Contactez-nous
  • الموقع باللغة العربية
Maghreb
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
Maghreb
No Result
View All Result

La nouvelle constitution apportera des changements à tous les niveaux

admin by admin
octobre 26, 2020
in la une, National
0
0
SHARES
18
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Le conseiller auprès du Président de la République chargé du mouvement associatif et de la communauté nationale à l’étranger, Nazih Berramdane, a indiqué aujourd’hui que, le projet d’amendement de la constitution mettra fin à la mauvaise image des associations et de certaines personnes et courants politiques et ouvrira la voie à la création d’une société civile consciente et responsable, qui garantira l’intégrité des institutions de l’Etat et pratiquera la démocratie participative d’une façon effective.

M. Berramdane qui était l’invité du Forum de Radio a expliqué que, « le président Tebboune, dans son discours de prestation de serment, a réaffirmé ses 54 engagements, dont le premier est un amendement profond de la constitution », car a-t-il dit, « il sait que construire un Etat des institutions, le renouvellement des institutions et des mentalités de certains fonctionnaires et la société civile passe par une grande porte, qui est l’amendement de la constitution qui permettra d’apporter les changements nécessaires à tous les niveaux ».

C’est pourquoi a-t-il  ajouté, « cet engagement est prioritaire, et maintenant le président de la République est sur le point de le mettre en œuvre car il respectera le reste de ses 54 engagements ».

Selon Berramdane, « il est naturel que la nouvelle constitution attache l’importance nécessaire à la société civile, dont le président Tebboune a salué les efforts depuis l’indépendance et la construction de l’État à plusieurs reprises, en particulier dans les circonstances exceptionnelles récentes ». « Des circonstances dans lesquelles le rôle de la société civile s’est fait ressentir, en plus de la grande coordination entre le mouvement associatif à tous les niveaux et même les associations algériennes à l’étranger, qui se sont mobilisées pour lutter contre l’épidémie, protéger la société, sensibiliser, stériliser et fabriquer des masques, ce qui était considéré comme un défi  pour certains autres chefs d’État », a-t-il assuré.

D’autre part, l’invité du Forum de la Radio a confirmé que, « l’Observatoire national de la société civile, qui a été approuvé par le projet d’amendement de la constitution, est l’un des mécanismes organisationnels, administratifs et juridiques permettant à la société civile de jouer son rôle de principal allié pour l’intégrité des institutions de l’Etat ». « Cela passe par d’abord l’instauration de la confiance et en créant un partenariat efficace qui permet à la société civile de définir les priorités, les projets et l’élaboration  de politiques de l’Etat qui concernent le citoyen et le suivi des prestations des institutions et des fonctionnaires de l’Etat », a-t-il expliqué.

Le conseiller à la présidence de la République a également déclaré que, « les réunions consultatives avec les acteurs de la société civile au niveau de 44 wilayas ont permis de collecter des milliers de propositions en fonction des particularités de chaque wilaya et de l’organisation communautaire,  dans le but d’initier une stratégie nationale pour encadrer cette force.

Il a souligné, dans ce cadre, que « certaines associations dans le passé dépendaient de certaines personnes et certains courants politiques, ce qui entrave la construction d’une véritable société civile ».

 

Tags: BerramdaneConstitution
Previous Post

Betraoui pointe du doigt l’augmentation des prix des aliments et la pandémie de Covid-19

Next Post

Des rencontres régionales sur la revitalisation de la coopérative agricole

Next Post

Des rencontres régionales sur la revitalisation de la coopérative agricole

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Trending
  • Comments
  • Latest

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

mars 6, 2023

La CNAS explique comment obtenir une nouvelle carte Chifa en cas de perte ou de dommage

mars 18, 2025

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

juin 7, 2022

CNR : Le renouvellement des documents se fait chaque année à la date de naissance

décembre 20, 2022

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

43

Billets archivés durant la pandémie : Air Algérie appelle ses clients à régulariser leur situation

37

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

26

L’Algérien Dr Abdennebi Benaïssa élu deuxième meilleur médecin dans le Monde arabe

15

N1350

juin 26, 2025

N1349

juin 25, 2025

Coopération énergétique : Chevron veut aller de l’avant avec l’Algérie

juin 25, 2025

Alger et Mascate redessinent les contours d’un avenir partagé

juin 25, 2025
Facebook Twitter

A propos

Maghreb Info est un quotidien national d’information dont la devise est : « Pour une information libre, crédible et responsable ». Il est édité par la Sarl El Miled El Djadid, information et communication. Son siège est situé au N° 8, rue Tindouf, Alger-Centre.

Contactez-nous

Numéro de téléphone / fax: 023.49.88.76 023.49.88.78
Maghrebinfo1954@gmail.com

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.