• A propos
  • Publicité
  • Contactez-nous
  • الموقع باللغة العربية
Maghreb
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
Maghreb
No Result
View All Result

Adoption prochaine d’une cartographie nationale de laboratoires de contrôle

Maghreb.info by Maghreb.info
octobre 23, 2020
in Economie, la une
0
0
SHARES
32
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Le ministre du Commerce, Kamel Rezig a affirmé, aujourd’hui, à Biskra qu’ «une cartographie nationale des laboratoires de contrôle de qualité, composée de 53 laboratoires sera adoptée avant la fin du premier semestre 2021».

«Cette cartographie de laboratoire permettra d’assurer le contrôle de qualité et de conformité des produits locaux et ceux importés destinés à la commercialisation», a précisé le ministre, au cours de l’inspection d’un laboratoire de contrôle de qualité, dans le cadre de sa visite de travail dans cette wilaya.

Il a, dans ce sens, détaillé que «cette cartographie englobera 45 laboratoires fixes de contrôle de qualité et 8 autres laboratoires itinérants».

Le ministre a aussi souligné que sept (7) demandes d’accréditation de laboratoires de certification Iso, parvenues de plusieurs wilayas dont Biskra, ont été déposées auprès des instances habilitées à livrer l’autorisation de création des ces organismes de contrôle.

M. Rezig a ajouté qu’ «en coordination avec les laboratoires d’autres secteurs et ceux accrédités de statut privé, un réseau de contrôle de produits émergera et œuvrera à protéger la santé du consommateur», qualifiant celle-ci (la santé du consommateur ndlr) de «ligne rouge».

M. Rezig a également souligné la nécessité d’intensifier les opérations de sensibilisation des commerçants et opérateurs économiques pour «réduire le taux de non-conformité des produits à Biskra», appelant à «une coordination avec les services de l’agriculture, l’industrie et de la santé pour y parvenir».

Ces directives ont été données suite un exposé, présenté au laboratoire de contrôle de qualité, dans lequel il a été souligné que le taux de non-conformité des produits dans la wilaya s’élevait à 16%.

S’agissant de la pénurie de lait subventionné, le ministre a révélé l’existence d’un «comité mixte entre les ministères de l’Agriculture, du développement rural et du Commerce, qui travaille à revoir à la hausse les quotas attribués aux laiteries en cette matière première».

Le ministre du Commerce avait entamé sa visite dans la wilaya de Biskra en se rendant au laboratoire de contrôle de qualité et de répression des fraudes, où il a inspecté les services d’analyse microbiologique et physico-chimique avant de visiter le siège de la direction locale du commerce.

Le ministre devra poursuivre sa visite en inspectant la cimenterie Cilas ainsi qu’une ferme pilote de produits agricoles.

 

Tags: BiskraRezig
Previous Post

5 personnes d’une même famille succombent à une asphyxie au monoxyde de carbone

Next Post

La situation épidémiologique est” préoccupante” à cause de laxisme général dans le respect des mesures préventives contre le Coronavirus

Next Post

La situation épidémiologique est" préoccupante" à cause de laxisme général dans le respect des mesures préventives contre le Coronavirus

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Trending
  • Comments
  • Latest

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

mars 6, 2023

La CNAS explique comment obtenir une nouvelle carte Chifa en cas de perte ou de dommage

mars 18, 2025

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

juin 7, 2022

CNR : Le renouvellement des documents se fait chaque année à la date de naissance

décembre 20, 2022

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

43

Billets archivés durant la pandémie : Air Algérie appelle ses clients à régulariser leur situation

37

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

26

L’Algérien Dr Abdennebi Benaïssa élu deuxième meilleur médecin dans le Monde arabe

15

N1350

juin 26, 2025

N1349

juin 25, 2025

Coopération énergétique : Chevron veut aller de l’avant avec l’Algérie

juin 25, 2025

Alger et Mascate redessinent les contours d’un avenir partagé

juin 25, 2025
Facebook Twitter

A propos

Maghreb Info est un quotidien national d’information dont la devise est : « Pour une information libre, crédible et responsable ». Il est édité par la Sarl El Miled El Djadid, information et communication. Son siège est situé au N° 8, rue Tindouf, Alger-Centre.

Contactez-nous

Numéro de téléphone / fax: 023.49.88.76 023.49.88.78
Maghrebinfo1954@gmail.com

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.