Le ministre des Transports, Lazhar Hani, a révélé aujourd’hui, « qu’une carte unifiée de la ligne de passage entre les pays arabes sera réalisée selon des calculs et des normes unifiée ».
Lors de son discours à la réunion de la 33e session ordinaire du Conseil des ministres arabes des transports, M. Hani a déclaré que “la réalisation d’une carte unifiée de la ligne de passage, qui permettra de relier les pays arabes selon des calculs et des normes unifiées, simplifie les procédures administratives pour faciliter la mobilité et intensifier les échanges”.
Il également souligné « la nécessité d’intensifier les efforts pour réduire le fléau des accidents de la circulation par l’échange d’expériences, d’informations et de coordination des capacités ».
Par ailleurs, il a mis l’accent sur l’importance «d’encourager le transport maritime entre les pays arabes en adoptant une vision intégrée et globale du réseau de transport et en travaillant au renforcement du transport maritime et des ports». Et ce pour, permettre «aux pays de la région de développer et de mettre en place des plates-formes logistiques répondant aux normes de professionnalisme et d’efficacité économique, de bénéficier de l’initiative de la ceinture économique de la route de la soie et de la route maritime de la soie pour le 21ème siècle, dont l’Algérie fait partie », selon le ministre.
Enfin, Lazhar Hani a appelé à la nécessité de «trouver des moyens et des mécanismes efficaces pour financer et accompagner les projets dans ce cadre en fonction des capacités et des particularités de chaque pays».