Le Premier ministre Abdelaziz Djerad a indiqué aujourd’hui, depuis la wilaya de Batna, que l’Etat est «déterminé à réhabiliter» les différentes professions de la santé afin d’élever le niveau et les capacités du secteur. « L’Etat est déterminé à réhabiliter les professions de santé du simple aide soignant jusqu’au professeur », a déclaré le Premier ministre qui a procédé à la baptisation du Centre régional de lutte contre le Cancer de la wilaya au nom du défunt moudjahid le Dr Belkacem Hamdiken.
Par ailleurs, Djerad a valorisé les efforts déployés pour lutter contre le coronavirus, déclarant que «la situation sanitaire est toujours délicate et qu’il est donc nécessaire de continuer à faire plus d’efforts pour éradiquer cette pandémie ».
Il a ajouté que, «grâce aux efforts consentis, nous avons pu maintenir un niveau raisonnable d’infection au virus malgré certaines lacunes», ce qui, a-t-il dit, «n’est pas lié au manque de capacités, mais est dû à l’accumulation de problèmes dans le secteur de la santé».
Le Premier ministre, qui a longuement écouté les préoccupations des équipes médicales et paramédicales du Centre régional de lutte contre le cancer, a déclaré que «la Covid-19 et ses répercussions ont donné une leçon de solidarité entre le peuple algérien», citant le large élan de solidarité envers les habitants de la wilaya de Blida, qui était l’épicentre de la pandémie.
M. Djerad est accompagné des ministres de l’Intérieur, des Collectivités locales et l’Aménagement du Territoire, kamel Beldjoud, de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, de l’Education Nationale, Mohamed Ouadjaout, de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, Kaoutar Krikou, l’Enseignement Supérieur et la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, les Travaux Publics, Farouk Chiali et la ministre des relations avec le Parlement, Basma Azouar.