• A propos
  • Publicité
  • Contactez-nous
  • الموقع باللغة العربية
Maghreb
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
Maghreb
No Result
View All Result

Algérie-Rwanda : convergence de vues et attachement commun au principe de règlement pacifique des conflits

Maissa.ben by Maissa.ben
juin 4, 2025
in Flash-info, la une, National
0
0
SHARES
5
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a souligné, ce mardi à Alger, la convergence de vues entre l’Algérie et le Rwanda sur plusieurs questions, leur attachement au principe de règlement pacifique des conflits et leur rejet des ingérences étrangères dans les affaires du continent africain.

Cette déclaration a été faite à l’issue des entretiens tenus au siège de la présidence de la République avec le président de la République du Rwanda, Paul Kagame, qui a entamé une visite officielle de deux jours en Algérie. Ces entretiens ont été élargis aux membres des délégations des deux pays.

Rejet des ingérences étrangères dans les affaires du continent africain

Lors d’une déclaration conjointe à la presse avec son homologue rwandais, le président Tebboune a mis en avant «la convergence de vues entre les deux pays sur plusieurs questions régionales et internationales, leur attachement au principe de règlement pacifique des conflits et leur rejet des ingérences étrangères dans les affaires du continent africain».

Le président de la République a révélé avoir eu de «riches» entretiens avec son homologue rwandais concernant plusieurs domaines, dont «la coopération politique, sécuritaire et culturelle et les mécanismes de promotion des échanges commerciaux entre les deux pays». «Nous avons échangé les vues sur les zones de tensions et de conflits en Afrique et souligné notre soutien au peuple sahraoui et à son droit à l’autodétermination à travers un référendum libre, régulier et juste conformément aux décisions de la légalité internationale», a-t-il déclaré.

La cause palestinienne, la situation dans l’est du Congo et la crise au Soudan évoquées

S’agissant de la cause palestinienne, «nous avons fait part de notre profonde inquiétude concernant la situation dans la bande de Ghaza et souligné la nécessité de mettre fin immédiatement à l’agression perpétrée contre le peuple palestinien et de garantir l’acheminement de l’aide humanitaire dans les plus brefs délais, outre le droit du peuple palestinien à l’établissement de son Etat indépendant sur les frontières de 1967 avec El-Qods comme capitale», a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le président Tebboune a affirmé que sa rencontre avec son homologue rwandais a été une occasion d’échanger les vues sur la situation dans l’est de la République démocratique du Congo. «Nous avons réitéré notre plein soutien aux efforts en cours pour parvenir à une solution politique globale», a-t-il indiqué.

En outre, il a été question des répercussions de la crise au Soudan et de «la nécessité d’activer le rôle de l’Union africaine pour parvenir à la solution escomptée», a ajouté le président de la République, qui a rappelé «la participation de 6.000 éléments de l’Armée rwandaise à la mission de maintien de la paix au Soudan».

Mise en place de mécanismes pour promouvoir les échanges commerciaux

Le chef d’Etat a considéré la visite du Président rwandais comme «une occasion précieuse» qui a permis d’aborder les relations bilatérales et de poursuivre les discussions entamées en décembre 2024 à Nouakchott (Mauritanie), où il a été convenu de «la nécessité d’activer et d’étendre la coopération».

«Nous avons eu de riches entretiens sur les domaines de coopération politique, sécuritaire, économique et culturelle et la mise en place de mécanismes pour promouvoir les échanges commerciaux, dont le Conseil d’affaires algéro-rwandais, l’organisation de rencontres périodiques entre les opérateurs économiques des deux pays et la participation aux foires à vocation économique», a-t-il déclaré.

Soutien des deux pays à l’activation de la Zone de libre-échange continentale africaine

Saisissant l’occasion, le président de la République s’est félicité des accords et des mémorandums d’entente signés entre les deux pays, souhaitant que le président de la République du Rwanda «effectue une nouvelle visite, plus longue, en Algérie» afin de «concrétiser tout ce qui a été convenu» lors de leurs entretiens. Il a souligné le soutien des deux pays à l’activation de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) tout en mettant en avant le rôle du Rwanda et l’importance de l’activation de l’Agence africaine du médicament, dont le siège est à Kigali.

Pour sa part, le président Paul Kagame a exprimé a indiqué avoir eu «des entretiens constructifs avec son homologue algérien basés sur une amitié solide et profonde».

Volonté de renforcer les relations diplomatiques entre les deux pays

En cette occasion, le Président rwandais a exprimé sa «volonté de renforcer les relations diplomatiques entre les deux pays», notant que «la présence diplomatique que nous souhaitons établir prochainement en Algérie nous permettra de créer des opportunités pour consolider nos liens économiques et encourager un engagement accru de la part de notre communauté, notamment d’hommes d’affaires».

Le Président rwandais a salué «le soutien de l’Algérie aux étudiants rwandais dans des domaines avancés telle que l’intelligence artificielle (IA)» et remercié le président Tebboune pour cette initiative, qui a été, selon lui, «un véritable succès».

Il a également mis en avant les accords signés lors de cette visite portant sur plusieurs secteurs, soulignant  qu’ils «ouvriront de nouvelles perspectives pour l’avenir de notre coopération». Il a réaffirmé «la détermination de son pays de continuer d’œuvrer sur cette dynamique au profit des peuples des deux pays».

L’importance de l’unité et de la solidarité de l’Afrique pour faire face aux défis soulignée

Dans un autre volet, le président Kagame a abordé les défis auxquels l’Afrique est confrontée, soulignant qu’«il est essentiel que le continent demeure uni et solidaire». «Cela reflète la vision future de notre partenariat, et nous apprécions également la coopération étroite entre nos deux pays sur des questions régionales et internationales», a-t-il ajouté.

«Je voudrais vous remercier pour votre générosité et l’accueil chaleureux qui m’a été réservé à moi et à ma délégation. Alger, cette belle ville, riche d’histoire, témoigne de la force et de la dignité du peuple algérien», a-t-il conclu.

A noter que le président de la République a coprésidé avec son homologue rwandais à l’issue des entretiens bilatéraux la cérémonie de signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente couvrant divers domaines de coopération bilatérale.

Signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente couvrant divers domaines

Ces mémorandums d’entente et accords concernent les secteurs des télécommunications, de l’entrepreneuriat, de l’innovation, de la communication numérique, de la promotion de l’investissement, de l’industrie pharmaceutique, de la formation professionnelle et de la communication.

Ces accords couvrent également les secteurs de l’agriculture et de l’élevage, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et du développement des technologies d’innovation, ainsi que les services de transport aérien, la coopération judiciaire et policière et l’exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatique et de service.

Invité par le président Abdelmadjid Tebboune, le Président rwandais a été accueilli officiellement à l’aéroport international Houari-Boumediene d’Alger en présence de hauts responsables de l’Etat et de membres du gouvernement.

Après l’écoute des hymnes nationaux des deux pays, les deux Présidents ont passé en revue les détachements des différentes forces de l’Armée nationale populaire (ANP) qui leur ont rendu les honneurs. Ensuite, le président de la République et son homologue rwandais ont salué les membres des deux délégations.

Par la suite, le président Paul Kagame s’est recueilli au Sanctuaire du Martyr à Alger, en mémoire des martyrs de la glorieuse Guerre de libération nationale. Il y a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative et observé une minute de silence à la mémoire des chouhada de la glorieuse Révolution du 1er Novembre 1954.

Tags: AlgériecoopérationrelationsRwandavisite
Previous Post

Le bureau du Conseil de la nation : «L’Algérie ne tolérera aucune forme d’ingérence»

Next Post

N1395

Next Post

N1395

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Trending
  • Comments
  • Latest

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

mars 6, 2023

La CNAS explique comment obtenir une nouvelle carte Chifa en cas de perte ou de dommage

mars 18, 2025

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

juin 7, 2022

CNR : Le renouvellement des documents se fait chaque année à la date de naissance

décembre 20, 2022

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

43

Billets archivés durant la pandémie : Air Algérie appelle ses clients à régulariser leur situation

37

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

26

L’Algérien Dr Abdennebi Benaïssa élu deuxième meilleur médecin dans le Monde arabe

15

N1340

juin 11, 2025

N1399

juin 10, 2025

Le ministre des Transports exige l’adoption d’une gestion efficace et réaliste

juin 11, 2025

Examen des moyens d’appui aux projets énergétiques et miniers en Algérie

juin 11, 2025
Facebook Twitter

A propos

Maghreb Info est un quotidien national d’information dont la devise est : « Pour une information libre, crédible et responsable ». Il est édité par la Sarl El Miled El Djadid, information et communication. Son siège est situé au N° 8, rue Tindouf, Alger-Centre.

Contactez-nous

Numéro de téléphone / fax: 023.49.88.76 023.49.88.78
Maghrebinfo1954@gmail.com

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.