• A propos
  • Publicité
  • Contactez-nous
  • الموقع باللغة العربية
Maghreb
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
Maghreb
No Result
View All Result

Le rôle essentiel des médias nationaux souligné

Préservation de la biodiversité et promotion de l’utilisation durable des ressources naturelles

admin by admin
mai 21, 2025
in Economie, Flash-info
0
0
SHARES
3
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

La célébration de la Journée internationale de la biodiversité, commémorée chaque 22 mai, a été marquée, ce mardi à Alger, par l’organisation d’une journée d’étude dédiée à la corporation médiatique, durant laquelle le rôle essentiel des médias nationaux, dans les efforts de préservation de la biodiversité et de promotion de l’utilisation durable des ressources naturelles, a été souligné.

L’événement sous le thème «Harmonie avec la nature et développement durable»,  s’est tenu en présence de la ministre de l’Environnement et de la Qualité de la vie, Nadjiba Djilali, du ministre de la Communication, Mohamed Meziane, de Manel Ayoubi, représentante du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, ainsi que de Natasha Van Rijn, représentante résidente du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en Algérie, en plus de cadres et d’experts du domaine.

La stratégie nationale de valorisation de la biodiversité 2025-2030, bientôt finalisée

Dans son allocution, Mme Djilali a fait savoir que son département s’apprête «à finaliser l’élaboration de la nouvelle stratégie nationale de conservation et de valorisation de la biodiversité pour la période 2025-2030». Elle a précisé que cette stratégie «est conçue de manière participative, avec le soutien du PNUD et le financement du Fonds pour l’environnement mondial (FEM)».

Elle a également rappelé les efforts de l’Algérie en matière de protection de sa biodiversité «riche et exceptionnelle, à travers 24 objectifs nationaux, dont 11 sont axés sur l’information, la sensibilisation et l’éducation environnementale».

Prochainement, un plan de communication national multimédia pour soutenir la stratégie

La ministre a souligné, à cette occasion, l’importance du rôle des médias nationaux, qualifiés de «partenaire essentiel» dans les efforts de préservation de la biodiversité et de promotion de l’utilisation durable des ressources naturelles. Elle a annoncé à cet effet «la mise en place prochaine d’un plan de communication national multimédia, mobilisant tous les moyens techniques et médiatiques disponibles pour soutenir cette stratégie», réaffirmant «l’engagement de ses services à coopérer avec l’ensemble des partenaires».

Pour sa part, le ministre de la Communication a mis en avant le rôle «central» des médias dans les questions communautaires, notamment environnementales, insistant sur «la nécessité de former des journalistes spécialisés en la matière».

Collaboration pour renforcer les compétences journalistiques dans les domaines liés à l’environnement

Mohamed Meziane a précisé que son département «travaillera, en collaboration avec celui de l’Environnement, à renforcer les compétences journalistiques dans les domaines liés à l’environnement, à encourager la production de contenus spécialisés, et à nouer des partenariats entre médias et institutions».

Il a en outre annoncé «l’organisation prochaine de campagnes nationales de sensibilisation en coordination avec l’ensemble des médias, en partenariat avec le ministère de l’Environnement».

Les médias appelés à jouer un rôle d’ambassadeurs de la stratégie nationale de biodiversité

De son côté, la représentante du ministère des Affaires étrangères a mis en exergue l’intérêt «croissant» porté aux enjeux écologiques au niveau mondial, saluant les initiatives prises par l’Algérie dans ce domaine.

Quant à Natasha Van Rijn, représentante résidente du PNUD en Algérie, elle a salué les efforts du gouvernement, appelant «les médias à jouer un rôle d’ambassadeurs de la stratégie nationale de biodiversité».

La rencontre a été également marquée par la projection d’un spot publicitaire de sensibilisation sur la biodiversité en Algérie, des communications sur les objectifs mondiaux liés à la conservation, le rôle des médias dans leur réalisation, ainsi que par l’organisation d’ateliers thématiques.

 

Tags: biodiversitécommunicationEnvironnementJournée internationalemédias
Previous Post

En visite à Jijel : Merad insiste sur l’amélioration des conditions de vie

Next Post

Amélioration tangible du climat des affaires en Algérie ces dernières années, selon Bouzred

Next Post

Amélioration tangible du climat des affaires en Algérie ces dernières années, selon Bouzred

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Trending
  • Comments
  • Latest

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

mars 6, 2023

La CNAS explique comment obtenir une nouvelle carte Chifa en cas de perte ou de dommage

mars 18, 2025

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

juin 7, 2022

CNR : Le renouvellement des documents se fait chaque année à la date de naissance

décembre 20, 2022

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

43

Billets archivés durant la pandémie : Air Algérie appelle ses clients à régulariser leur situation

37

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

26

L’Algérien Dr Abdennebi Benaïssa élu deuxième meilleur médecin dans le Monde arabe

15

N1350

juin 26, 2025

N1349

juin 25, 2025

Coopération énergétique : Chevron veut aller de l’avant avec l’Algérie

juin 25, 2025

Alger et Mascate redessinent les contours d’un avenir partagé

juin 25, 2025
Facebook Twitter

A propos

Maghreb Info est un quotidien national d’information dont la devise est : « Pour une information libre, crédible et responsable ». Il est édité par la Sarl El Miled El Djadid, information et communication. Son siège est situé au N° 8, rue Tindouf, Alger-Centre.

Contactez-nous

Numéro de téléphone / fax: 023.49.88.76 023.49.88.78
Maghrebinfo1954@gmail.com

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.