Azzouz Nasri, élu ce lundi nouveau président du Conseil de la nation, a affirmé, hier, son engagement à consolider la démocratie et l’Etat de droit, afin que l’Algérie demeure digne et victorieuse.
Sur son compte officiel sur les réseaux sociaux, Nasri a écrit : «J’entame mon mandat de président du Conseil de la nation par un message de gratitude pour la confiance placée en ma personne. Je réaffirme mon engagement à honorer fidèlement mon mandat à la hauteur de la confiance que vous m’avez témoignée. Novembre est ma référence, l’intérêt de l’Algérie ma priorité, et le service du peuple algérien ma finalité.»
E d’ajouter : «Je ne ménagerai aucun effort pour hisser le niveau de performance de l’institution et consolider la démocratie et l’Etat de droit, afin que l’Algérie demeure digne et victorieuse. Que Dieu nous guide vers le succès.»
Par ailleurs, dans une allocution à l’issue de son plébiscite à la tête du Conseil de la nation, par les groupes parlementaires représentés au Conseil, Azzouz Nasri a remercié les membres du Conseil pour la confiance placée en sa personne, soulignant sa volonté d’être un «président rassembleur de tous les membres du Conseil, quelles que soient leur obédience politique et leur affiliation parlementaire, en vue de consolider son caractère démocratique et pluraliste».
Le nouveau président du Conseil a exprimé, en outre, sa «profonde gratitude et reconnaissance» au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour «son engagement constant à renforcer la place du pouvoir législatif dans le système de gouvernance et sa valorisation permanente de son rôle central dans la consécration de l’Etat de droit et l’ancrage de la pratique démocratique».
Dans ce cadre, il a salué l’attention particulière que porte le président de la République à l’institution parlementaire, ce qui dénote, selon lui, «sa profonde conviction de l’importance de l’équilibre institutionnel et sa volonté politique sincère de moraliser et de rajeunir le pouvoir législatif, en rehaussant sa place dans l’édifice institutionnel de l’Etat et en encourageant l’alternance démocratique responsable».
Nasri, candidat du groupe parlementaire du tiers présidentiel, a été élu à l’unanimité par l’ensemble des groupes parlementaires lors de la séance plénière dédiée à l’installation des nouveaux membres et à l’élection du président du Conseil, dans le cadre du renouvellement partiel du Conseil de la nation pour l’année 2025.
Cette élection intervient conformément à l’article 134 de la Constitution qui prévoit l’élection du président du Conseil de la nation après chaque renouvellement partiel, sous réserve de remplir les conditions de l’article 87 de la Constitution.