Le ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab, a présidé, ce lundi à Alger, l’ouverture de la rencontre annuelle des cadres du groupe Sonelgaz, où il a appelé à poursuivre les efforts de transformation numérique et à améliorer la qualité du service public
La rencontre a été tenue en présence de Mourad Adjal, président-directeur général du groupe, ainsi que plusieurs cadres du secteur, de Sonelgaz et des directeurs de wilaya de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables, en plus du secrétaire général de la Fédération nationale des travailleurs des industries électriques et gazières (FNTIEG).
Dans son discours d’ouverture, le ministre d’État a exprimé sa fierté de participer à ce rendez-vous annuel important, devenu «une tradition établie pour évaluer la performance et anticiper les perspectives de développement d’un des piliers essentiels du système énergétique national». Il a aussi remercié les organisateurs de cette rencontre, saluant l’esprit d’engagement et de consultation qui caractérise la relation entre le ministère et le groupe.
Les résultats importants obtenus par le groupe au niveau national et international salués
À cette occasion, le ministre a passé en revue le bilan des réalisations de Sonelgaz durant l’année 2024, marquée par des «progrès notables» dans les domaines de la connexion des zones industrielles, agricoles et isolées à l’électricité et au gaz, la généralisation des détecteurs de monoxyde de carbone, ainsi que le lancement de projets d’énergies renouvelables, notamment le programme de 3200 MW d’énergie solaire photovoltaïque.
Il a également salué le grand succès du groupe dans l’approvisionnement en électricité durant l’été 2024, malgré des vagues de chaleur «record», et sa capacité à «maintenir le rythme des exportations d’énergie vers la Tunisie». À ce propos, il a indiqué que «le taux de couverture en électricité a dépassé 99 % au niveau national, tandis que celui du gaz avoisine 70%».
Par ailleurs, Arkab a salué les résultats «significatifs» atteints par le groupe au niveau international, avec un record de chiffre d’affaires à l’exportation «atteignant 268 millions d’euros en 2024, grâce aux exportations d’électricité, d’équipements électriques, ainsi qu’aux services techniques et de formation». Il a aussi évoqué l’engagement de Sonelgaz dans des projets stratégiques majeurs, tels que le Corridor sud de l’hydrogène (SoutH2 corridor) et le projet de raccordement électrique avec l’Italie (Medlink).
Le groupe, pilier fondamental pour la sécurité énergétique et le développement national durable
Concernant la préparation de l’été 2025, Arkab a mis l’accent sur «la nécessité de renforcer la coordination entre les différentes structures du groupe et les directions de l’énergie, et d’assurer la pleine disponibilité des centrales de production, de transport et de distribution, en prévision de la demande accrue d’électricité pendant la saison estivale».
Il a également appelé à poursuivre «les efforts de transformation numérique, à améliorer la qualité du service public, à garantir la continuité de l’approvisionnement, à rationaliser la consommation et à renforcer la gouvernance de la performance».
Pour conclure son discours, le ministre a renouvelé l’engagement du ministère «à accompagner et soutenir Sonelgaz pour atteindre ses objectifs stratégiques», affirmant que la confiance de l’État envers ce groupe national historique et ses compétences est «solide et inébranlable», le considérant comme «un pilier fondamental pour assurer la sécurité énergétique et le développement national durable, conformément aux directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune».
Adjal : «Le plan du groupe pour 2025 prévoit des investissements de 656 mds DA»
Dans son intervention, le président-directeur général du groupe a souligné l’importance de cette rencontre, la considérant comme «une opportunité pour faire le point sur les réalisations, notamment dans l’amélioration du service public et la mise en œuvre de programmes stratégiques majeurs», saluant «le rôle des partenaires du ministère, du conseil d’administration et des partenaires sociaux».
À cette occasion, Mourad Adjal a déclaré que «le plan du groupe pour l’année en cours prévoyait des investissements de 656 mds DA, contre 420 mds DA l’année précédente».
Le responsable principal du groupe a ajouté que ce plan vise principalement «à accroître la productivité du groupe». Il inclut également «la poursuite des opérations de raccordement des exploitations agricoles, des zones industrielles, des régions enclavées et des stations de dessalement de l’eau de mer au réseau électrique». Aussi, il prévoit «le lancement d’un projet d’installation de dispositifs de détection du monoxyde de carbone».
Lancement d’une campagne nationale de rationalisation de la consommation énergétique
Adjal a, de plus, affirmé, dans des déclarations à la presse en marge de la rencontre, que Sonelgaz, «compte accroître ses exportations d’électricité en les étendant aux pays européens et africains, en exploitant l’excédent de sa capacité de production», notant que «le lancement effectif de ces nouvelles exportations se ferait d’ici deux à trois ans».
A noter que le ministre d’Etat, Mohamed Arkab, a donné, en marge de la rencontre, le coup d’envoi d’une campagne nationale de rationalisation de la consommation énergétique, sous le slogan «Rationaliser notre énergie… protéger notre avenir».
La campagne vise à sensibiliser les différentes catégories de clients, y compris les associations professionnelles, à l’importance de rationaliser la consommation d’électricité et de gaz, et à contribuer à la préservation des ressources naturelles.