Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, accompagné du ministre des Transports, Saïd Sayoud, a présidé, ce dimanche, au Palais des expositions à Alger, l’ouverture des activités de la 8ᵉ édition du Salon international du transport et de la logistique «Logistical 2025».
Cette édition rassemble plus de 70 exposants issus de différents secteurs et entreprises du transport, notamment le transport maritime, aérien et terrestre, ainsi que des institutions actives dans le domaine des services logistiques.
Ce salon vise à fournir une plateforme stratégique pour l’échange d’idées et d’expertises, et pour renforcer la coopération entre les différents acteurs concernés par le transport et la logistique. Il joue également un rôle important dans l’ouverture de nouvelles perspectives pour le développement du secteur, le soutien à l’économie nationale, et la contribution à l’amélioration de l’image de l’Algérie comme destination internationale.
Zitouni et Sayoud ont sillonné, après avoir procédé à l’inauguration du Salon, les différents stands, où ils se sont enquis des dernières évolutions en matière de transport et de logistique et écouté les préoccupations des exposants et des professionnels du secteur.
L’adoption du système de travail continu 24h/24, au niveau des ports a eu un impact très positif
A l’occasion, le ministre du Commerce intérieur a indiqué que «ce salon constitue une opportunité stratégique pour renforcer l’intégration entre les institutions et les opérateurs dans les différents secteurs du transport, en plus d’être une plateforme d’échange d’expériences et d’innovations dans ce domaine vital», réaffirmant, dans une allocution prononcée en son nom par le secrétaire général du ministère, El Hadi Bekir, «l’engagement de son secteur à renforcer la résilience et l’efficacité du système logistique national, en veillant à respecter les normes internationales pour améliorer la compétitivité de l’Algérie sur les marchés mondiaux».
Il a fait savoir que la décision d’adopter le système de travail continu 24h/24, au niveau des ports algériens, conformément aux orientations du président de la République, «avait eu un impact très positif, en contribuant à améliorer la circulation des marchandises et à réduire les coûts, renforçant ainsi l’efficacité des chaînes d’approvisionnement nationales».
Pour sa part, le ministre des Transports, dans une allocution lue en son nom par le secrétaire général du ministère, Djamel Eddine Abdelghani Dridi, a mis en avant l’importance de ce Salon, soulignant le «nombre croissant» de participants et leur rôle dans le soutien au secteur des transports, étant «pilier essentiel de l’économie nationale».
Vers le lancement d’appels d’offres internationaux pour l’acquisition de nouveaux trains et l’affrètement d’avions cargo
En outre, Sayoud a révélé que son département ministériel «œuvrait à la mise en œuvre d’un programme ambitieux incluant le lancement d’appels d’offres internationaux pour l’acquisition de nouveaux trains et l’affrètement d’avions cargo, ainsi que l’entretien des navires, dans le cadre du soutien aux exportations algériennes et de la facilitation du trafic commercial».
Le directeur général de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (Caci), Chakib Smail Kouidri, a indiqué, quand à lui, que ce Salon constituait «un espace ouvert au dialogue et à l’échange d’idées, avec un programme prévoyant des conférences et des tables rondes animées par des experts, sur les défis et opportunités dans le secteur des transports et de la logistique, outre le développement durable et la transformation numérique».