Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, ce dimanche, une réunion du Conseil des ministres consacrée à des projets de loi et à des exposés concernant plusieurs secteurs, selon un communiqué de la présidence de la République.
«Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, a présidé, ce jour, une réunion du Conseil des ministres consacrée à des projets de loi dont ceux liés à l’état civil, à la médecine vétérinaire et à la protection de la santé animale, ainsi qu’à des exposés dont le Plan national autisme».
Après la présentation par le Premier ministre de l’activité gouvernementale au cours des deux dernières semaines, ainsi que les interventions des ministres sur les projets de loi et les exposés, le président de la République a donné une série d’ordres, d’instructions et d’orientations.
Travailler avec plus de rigueur sur le terrain pour résoudre les préoccupations réelles des citoyens
Au début de la réunion, le président de la République a donné ses instructions au gouvernement de travailler davantage et avec plus de rigueur sur le terrain pour résoudre les préoccupations réelles des citoyens, loin de toute forme de folklore médiatique, rappelant à ce propos que la mise en œuvre et le traitement des grands dossiers sociaux se font en coordination directe avec le Premier ministre.
Soucieux de la situation des différentes catégories de jeunes, le président de la République a, par ailleurs, ordonné «une régularisation globale et définitive de la situation des jeunes exerçant dans l’importation à petite échelle à titre individuel, et leur protection par leur intégration dans l’activité formelle du commerce extérieur, en leur permettant de bénéficier des avantages prévus par la loi relative à l’auto-entrepreneur».
Dans le même cadre, le président Tebboune a ordonné de leur accorder le statut d’agents économiques, ce qui leur offrira des avantages sociaux et commerciaux constituant une alternative à leur situation actuelle illégale vis-à-vis des opérations d’importation en petite échelle via les ports et aéroports, qui ont exposé certains d’entre eux à la saisie de leurs marchandises et à la perte de leur équilibre social, en raison de la perte de leurs modestes capitaux».
Création d’une commission pour définir les mécanismes d’activité des jeunes dans l’importation à petite échelle à titre individuel
Le président de la République a également ordonné d’urgence au Premier ministre de mettre en place une commission chargée de définir les mécanismes d’activité de ces jeunes qui investissent leurs modestes capitaux dans la satisfaction de besoins simples ayant un impact sur le marché et en quantités limitées, ordonnant ainsi que la commission, présidée par le Premier ministre, établisse la liste des produits que ces jeunes seront autorisés à importer, de manière à garantir la continuité de leur activité tout en respectant les règles juridiques et fiscales en vigueur.
Dans un autre contexte, le président Tebboune a adressé ses remerciements au ministre de l’Industrie ainsi qu’à l’ensemble des travailleurs du secteur pour les avancées significatives réalisées dans la production et la fabrication locale de sucre, notamment avec la mise en service de nouvelles unités et usines.
Possibilité de création d’un Office national du sucre pour réguler le marché
D’autre part, il a ordonné «la prise de nouvelles mesures, avec la possibilité de créer un Office national du sucre, afin de réguler le marché en termes de volume de production, de couverture de la demande nationale et des quantités destinées à l’exportation, le tout sur la base de statistiques précises, ayant un impact positif auprès de la Banque centrale».
Concernant le partenariat algéro-slovène, le président de la République a ordonné la préparation de la tenue d’une réunion de travail pour suivre la mise en œuvre de l’ensemble des accords conclus entre les deux chefs d’État dans les différents secteurs, notamment l’industrie pharmaceutique, la recherche scientifique et l’intelligence artificielle (IA).
Il a également ordonné «d’étudier la préparation du lancement d’une ligne maritime reliant l’Algérie à la Slovénie». Quant au partenariat algéro-omanais, le Président a ordonné d’accorder «une attention totale» aux projets d’investissement et à la mise en œuvre des recommandations et décisions des dirigeants des deux pays dans les différents secteurs, en particulier l’agriculture, l’industrie automobile (Hyundai), ainsi que le projet de création d’une compagnie maritime algéro-omanaise, en plus du lancement d’une ligne maritime reliant l’Algérie à Mascate.
Enrichissement du projet de loi sur l’état civil avec davantage de précision et de profondeur
Concernant le projet de loi sur l’état civil, et compte tenu de l’importance particulière que revêt le domaine, le président de la République a ordonné au ministre de la Justice d’enrichir ce projet avec «davantage de précision et de profondeur», tout en allégeant ses dispositions afin de permettre une meilleure prise en charge des différentes préoccupations, d’autant plus que «l’Algérie a accompli des avancées significatives dans la numérisation du secteur de l’intérieur, une étape qui doit être suivie par une rigueur accrue dans la protection de l’état civil en Algérie».
Au sujet du projet de loi relatif à l’utilisation et à l’exploitation touristique des plages, le président Tebboune a insisté sur «l’importance que tous les acteurs concernés assument pleinement leurs responsabilités, avec une coopération renforcée, en particulier des autorités locales». Dans ce contexte, il a mis l’accent sur «la nécessité d’une coordination totale entre les secteurs du tourisme et de l’intérieur pour une bonne préparation de la saison touristique».
Concernant un exposé sur l’état de mise en œuvre des recommandations du Groupe d’action financière (GAFI), le président Tebboune a ordonné «la mise en œuvre des recommandations conformément aux lois définies par l’instance financière internationale», précisant que l’Algérie «a réalisé des avancées positives ces dernières années, comme en témoignent diverses lois financières qui ont été promulguées avec transparence et intégrité, comme en témoignent les institutions financières internationales, notamment en ce qui concerne la cohérence des données et informations économiques du pays».
Le Conseil des ministres s’est conclu par l’adoption de décrets comprenant des nominations et des fins de fonctions dans plusieurs postes et hautes fonctions de l’État.