Après trois jours de visite d’Etat fructueuse en République de Slovénie, à l’invitation de son homologue slovène, Natasa Pirc Musar, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a regagné Alger, mercredi soir, en provenance de Ljubljana.
Le président de la République a été accueilli, à son arrivée à l’aéroport international Houari-Boumediene, par le Premier ministre, Nadir Larbaoui, le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le général d’armée Saïd Chanegriha et le directeur de Cabinet à la présidence de la République, Boualem Boualem.
L’avion présidentiel a été accompagné, à son entrée dans l’espace aérien national, par des avions de chasse des Forces aériennes de l’ANP.
Au dernier jour de sa visite, le président Tebboune, a effectué, en compagnie de son homologue slovène, Natasa Pirc Musar, une visite au prestigieux Haras de Lipica, en Slovénie.
Les deux Présidents ont visité cet établissement, comptant parmi les Haras les plus anciens et les plus célèbres en Europe et dans le monde. Fondé au XVIe siècle, le Haras de Lipica est réputé pour ses spectacles et ses compétitions internationales mettant en avant les compétences exceptionnelles des chevaux de race Lipizzan.
Au niveau de ce centre, qui se veut un véritable patrimoine culturel, les deux présidents ont assisté à des démonstrations équestres individuelles et collectives, illustrant l’histoire de l’équitation dans ce pays.
A l’occasion, le président de la République a exprimé son «admiration» pour les démonstrations présentées et a reçu, sur place, des explications exhaustives sur les activités de cet établissement.
En outre, le chef de l’Etat a visité un centre d’inventions et d’intelligence artificielle, un des principaux pôles d’innovation de la capitale Ljubljana, où il a pris connaissance des projets technologiques les plus récents, ainsi que des systèmes intelligents développés par la Slovénie dans divers domaines.
La visite du président de la République à ce centre s’inscrit en droite ligne de l’orientation de l’Algérie vers une économie de la connaissance, et vise «à explorer les opportunités de coopération» dans les domaines de l’innovation et de l’intelligence artificielle entre les deux pays.
D’autre part, les médias slovènes ont largement couvert cette visite, soulignant sa «portée stratégique». Le site RTV SLO a mis en avant l’importance de l’accord de fourniture de gaz naturel renouvelé entre Sonatrach et la société slovène Geoplin, en soulignant que cet accord «répond aux besoins énergétiques croissants de la Slovénie» et «garantit un approvisionnement stable pour les années à venir».
Le quotidien Vecer a également abordé l’importance «stratégique» de cette visite, particulièrement en ce qui concerne l’alliance gazière entre les deux pays, et a détaillé les aspects techniques du contrat de gaz, ainsi que «son rôle clé dans la sécurisation de l’approvisionnement énergétique pour l’Union européenne (UE)».
L’Agence de presse slovène STA a souligné les points de convergence entre les deux pays, en mettant en avant leur coopération sur le plan international, notamment au sein du Conseil de sécurité de l’ONU. Le journal «The Slovenia Times» a pour sa part, mentionné les mémorandums signés concernant les consultations politiques régulières et la coopération policière, notamment dans la lutte contre la criminalité transfrontalière et la gestion de la migration.