Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a présidé, ce mardi à Alger, la cérémonie de signature d’un contrat de partenariat entre la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (Cnas) et la Banque de développement local (BDL), ainsi que le lancement officiel du service de paiement électronique des cotisations de sécurité sociale via la carte VISA, destiné aux membres de la communauté nationale résidant à l’étranger.
L’événement a vu la participation de la Haut-commissaire à la numérisation, Meriem Benmouloud, du secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la communauté nationale à l’étranger, Sofiane Chaïb ainsi que des présidents des commissions de l’Assemblée populaire national (APN).
Dans son discours, à l’occasion, le ministre a précisé que ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des engagements du président de la République «visant à protéger la communauté nationale à l’étranger et à renforcer sa contribution au développement national», ainsi qu’à «développer les outils de modernisation et de numérisation des services administratifs pour simplifier les démarches».
«Ce nouveau service est venu en réponse aux préoccupations des membres de la communauté nationale à l’étranger»
Il a ajouté que cette coopération «reflète la volonté de l’État de renforcer les relations entre ses institutions et les membres de la communauté nationale, et de fournir des solutions numériques sécurisées et efficaces pour faciliter les paiements, contribuant ainsi à simplifier les démarches, réduire les déplacements vers les services concernés dans les pays d’accueil, améliorer la transparence et la fiabilité des transactions, et élargir la base des affiliés au système national de retraite».
Il a également souligné que ce nouveau service est «venu en réponse aux préoccupations des membres de la communauté nationale à l’étranger, qui peuvent désormais payer leurs cotisations de sécurité sociale à distance, en utilisant leur carte VISA».
En conclusion de son discours, Bentaleb a réaffirmé «la disponibilité du secteur à accompagner les membres de la communauté nationale à l’étranger à travers les moyens numériques et diplomatiques à toutes les étapes d’affiliation».
«Cette initiative s’ajoute à une série de mesures concrètes prises en faveur des membres de la communauté à l’étranger»
Pour sa part, le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la communauté nationale à l’étranger, a affirmé que cette initiative «importante» pour les membres de la communauté à l’étranger «s’ajoute à une série de mesures concrètes prises en leur faveur ces dernières années sous les instructions des autorités supérieures du pays». Il a ajouté que cette nouvelle annonce «illustre de manière claire les différentes instructions données pour une prise en charge optimale des besoins de la communauté et un travail continu pour élaborer des solutions permettant de répondre à ses préoccupations, tout en attirant l’attention du monde sur l’importance de la participation de la communauté dans les politiques publiques».
Pour sa part, Nadir Kouadria, directeur général de la Cnas, a souligné l’importance de ce partenariat, qui représente «une première nationale et une étape stratégique majeure vers la transformation numérique». Il a ainsi précisé que cette initiative vise à «moderniser les méthodes de paiement des cotisations au bénéfice des membres de la communauté algérienne à l’étranger, en collaboration avec son partenaire bancaire, la BDL, en intégrant une solution numérique conforme aux normes internationales». Il a ajouté que ce système de paiement électronique par carte VISA, qui «reste le moyen le plus utilisé dans les transactions financières mondiales», permet à cette catégorie de «régler leurs obligations en toute simplicité».