Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a affirmé, ce mardi, lors de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tiaret, que la politique de rationalisation des importations a permis l’élargissement de l’investissement dans plusieurs domaines.
Inspectant un espace commercial dans la wilaya, Zitouni a noté que «la politique du président de la République, visant la rationalisation des importations, a renforcé la confiance du citoyen dans le produit local, ce qui a permis l’élargissement de l’investissement dans plusieurs domaines», précisant, dans ce cadre, que «ces investissements, certains réalisés avec des partenaires étrangers, ont permis d’économiser plus de 700 millions de dollars auparavant destinés à l’importation».
Il a ajouté qu’ils ont permis, également, «d’exporter les quantités excédentaires d’une valeur de 49 millions de dollars, en raison de l’augmentation de la demande sur les produits nationaux dans plusieurs pays», poursuivant que «les produits non disponibles localement continuent d’être importés».
En visite sur le chantier du Centre commercial régional de vente en gros à Tiaret, réalisé par la société Magros, Zitouni a mis en avant l’importance «stratégique» de cette infrastructure, appelée à «jouer un rôle déterminant» dans la régulation des prix et l’organisation de la distribution des fruits, légumes et produits alimentaires, évoquant notamment «la réduction du nombre d’intermédiaires, en privilégiant les contrats directs avec les agriculteurs des wilayas concernées, afin de garantir des prix abordables pour le consommateur».
Le ministre du Commerce intérieur a souligné «le rôle central» que devra jouer la société Magros dans «la réussite du Centre régional de vente en gros». Il a rappelé que cette entreprise publique a la «responsabilité de faire de ce projet une véritable locomotive» pour les neuf autres marchés de gros qu’elle supervise à l’échelle nationale, opérant actuellement via des contrats passés avec des intermédiaires. Le ministre a, par ailleurs, insisté sur l’impératif «d’achever les travaux dans les délais afin d’assurer une mise en service rapide de l’infrastructure».
La tournée ministérielle s’est également arrêtée au complexe de réfrigération de la société FRIGOMEDIT, situé dans la zone industrielle de Zâaroura. Ce site, d’une capacité de 15 millions m³, «est sur le point d’entrer en service». Le ministre a donné instruction de «conclure un accord entre FRIGOMEDIT et Magros pour permettre l’exploitation des espaces de stockage par location, en vue d’y accueillir directement les produits à leur source».