La Commission de suivi de la saison du Hadj 1446h/2025, chargée de recevoir les préoccupations des citoyens relatives au Hadj et de les rassurer au sujet de leurs proches à travers une ligne téléphonique, un fax et une adresse e-mail spécialement dédiés à cet effet, ont été installés, ce mardi, à Alger, lors d’une cérémonie présidée par le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi.
À cette occasion, Belmehdi a affirmé que, conformément aux orientations du président de la République, «visant une prise en charge optimale des pèlerins et un bon déroulement des services qui leur sont offerts, cette commission a été mise en place au niveau du ministère pour assurer l’écoute des préoccupations et des interrogations des citoyens concernant le Hadj».
Il a précisé que la commission constitue «un point de liaison» entre les citoyens en Algérie et les pèlerins dans les Lieux Saints, ainsi qu’avec les centres de Djeddah, La Mecque, Médine, et l’Office national du pèlerinage et de la Omra (Onpo), afin de garantir «une circulation fluide de l’information, notamment en cas de perte de contact, de documents, de médicaments ou autres».
Le ministre a également indiqué que la commission fonctionne selon un système de permanence, accessible via la ligne téléphonique 023.48.44.23 ou par e-mail : hadj@marw.dz, pour répondre à toutes les préoccupations.
A ce titre, il a donné des instructions claires à la commission, insistant sur «la nécessité de se mobiliser pleinement afin d’assurer une prise en charge optimale des pèlerins».