Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari a affirmé, ce mardi depuis Boumerdès, que les objectifs de l’Algérie victorieuse seront atteints, grâce à l’université, soulignant son rôle essentiel pour le soutien du développement durables et du progrès.
Supervisant, à partir de l’Université M’hamed-Bougara de Boumerdès, le coup d’envoi officiel de la formation en troisième cycle (Doctorat) pour l’année universitaire 2024-2025, en présence d’étudiants et de représentants de différentes facultés et organismes relevant de l’université, Baddari a indiqué que les étudiants de ce cycle doctoral ont été orientés «vers ce qui sert les objectifs de l’Algérie victorieuse à travers l’innovation et la valorisation des résultats de la recherche scientifique».
Il a souligné, également, dans son allocation inaugurale, suivie par visioconférence par les responsables et cadres des universités à travers le pays, que l’Université «est devenue un facteur important, au regard de la compétitivité et des profondes mutations que connaît la société, et un moteur essentiel pour le soutien du développement durables et du progrès».
Une session visant à consacrer le bien-être économique, créer des pôles de savoir, promouvoir l’innovation et générer des emplois
Selon le ministre, «les doctorants de représentants de l’Algérie innovante, qui génèrent des valeurs ajoutées pour l’économie nationale, et de véritables acteurs dans cette période marquée par une accélération de la diversification économique», avant d’ajouter que cette session de formation vise ainsi à «consacrer le bien-être économique, relever les défis de l’Algérie, créer des pôles de savoir, promouvoir l’innovation et générer des emplois».
D’autre part, le premier responsable du secteur a mis en avant le rôle joué par l’Université de Boumerdès depuis l’indépendance à ce jour, «notamment sa contribution à la nationalisation des hydrocarbures», affirmant, à ce titre, que «les objectifs de l’Algérie victorieuse seront atteints, grâce à l’université, dans le cadre du programme et de la vision de développement de l’Etat (2024-2029)».
L’Université est devenue un pôle de valorisation des innovations et des valeurs ajoutées dans l’entrepreneuriat
Pour Baddari, «l’Université algérienne est devenue un pôle de valorisation des innovations et des valeurs ajoutées dans l’entrepreneuriat, grâce à l’adoption de nouvelles approches telles que l’intelligence artificielle, les incubateurs d’entreprises, et autres».
Lors de cette visite, le ministre a inspecté plusieurs projets innovants, dont un compteur électrique intelligent, un système de gestion des batteries, un prototype de batteries au plomb-acide, ainsi qu’une plateforme de réseau intelligent monophasé pour l’intégration des énergies renouvelables. Il a également assisté à des présentations concernant des projets du Laboratoire d’excellence en signaux et systèmes.
Par ailleurs, Baddari a pris connaissance de projets tels qu’un système de surveillance intelligente, un projet de recherche national prêt pour la production et la commercialisation, ainsi qu’un projet de production d’enzymes naturelles destinées à la fabrication de produits de nettoyage écologiques.
La visite a aussi inclus l’inspection de l’incubateur de l’université, de start-up accélérées, de plateformes de gestion médicale et de nutrition médicale, ainsi que d’un atelier de formation sur les modèles et l’intelligence artificielle.