Le président Abdelmadjid Tebboune a effectué une visite d’État en Slovénie, où il a rencontré son homologue, Natasa Pirc Musar. Les deux Présidents ont eu des entretiens en tête-à-tête durant lesquels ils ont discuté de divers enjeux politiques et économiques.
Le président de la République a également coprésidé à Ljubljana avec la présidente de la République de Slovénie, les entretiens élargis aux membres des délégations des deux pays. Ces entretiens élargis ont permis d’examiner «de nouvelles opportunités de partenariat ainsi que les moyens de renforcer la coopération dans plusieurs domaines entre les deux pays». Il a, en outre, signé le Livre d’or du Palais présidentiel de la République de Slovénie et pris une photo souvenir avec la Présidente slovène.
Dans une déclaration conjointe avec son homologue slovène à l’issue des entretiens qu’ils ont eus, le président Tebboune a déclaré : «Nous avons échangé les vues avec la présidente de la République slovène et il y a une convergence totale concernant toutes les questions, à commencer par la migration clandestine, l’intelligence artificielle, le domaine spatial, l’eau et l’environnement.»
La voie est ouverte pour l’établissement de relations fortes et exemplaires
A ce propos, le président de la République a souligné que la voie «est ouverte pour l’établissement de relations fortes et exemplaires entre un Etat européen (la Slovénie) et un Etat maghrébin et africain (l’Algérie)».
Et de poursuivre disant que «la Slovénie possède de nombreuses potentialités dont peuvent profiter nos jeunes», affirmant que l’Algérie «est un pays fiable, et est disposée à satisfaire les besoins de la Slovénie en gaz». Et d’ajouter : «Notre pays ne peut être impacté par les changements futurs.»
Saisissant l’occasion, le président de la République à salué «les positions courageuses et honorables de la République de Slovénie à l’égard de la question palestinienne», notant que la Slovénie «est le premier Etat européen à reconnaître l’Etat de Palestine». «C’est un grand honneur et nous espérons qu’elle sera un exemple pour d’autres pays», a-t-il dit, saluant également «ses positions concernant la question du Sahara occidental».
A ce titre, le président Tebboune a réitéré son souhait de voir «les deux parties parvenir une solution mutuellement acceptable sous la supervision des Nations unies, et qui consacre le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination à travers l’organisation d’un référendum sur l’autodétermination».
L’Algérie demeure un Etat pacifique, dont la principale préoccupation est d’instaurer la paix
D’autre part, le Président a affirmé qu’«en dépit de tout ce qui se dit ici et là, l’Algérie demeure un Etat pacifique, dont la principale préoccupation est d’instaurer la paix dans la région, en Méditerranée et dans le monde entier», précisant que «depuis notre indépendance, nous déployons des efforts empreints de fluidité et d’entente par le dialogue, loin de la violence, afin de résoudre plusieurs crises».
De même, il a relevé que la politique étrangère de l’Algérie est «très proche de celle de la République de Slovénie», exprimant son souhait de «la pérennité des relations privilégiées avec ce pays ami», et «d’œuvrer à rehausser le niveau des échanges commerciaux et économiques dans un avenir proche».
La présidente Musar souligne la forte volonté des deux pays d’approfondir davantage leurs relations
Pour sa part, la présidente de la République de Slovénie, Natasa Pirc Musar, a affirmé que «la délégation de haut niveau qui accompagne le président de la République en Slovénie reflète les relations solides et la forte volonté des deux pays de les approfondir davantage».
A cette occasion, elle a exprimé la position de son pays à l’égard de la question palestinienne, appelant la communauté internationale à «intensifier le dialogue en vue d’une action urgente visant à mettre un terme aux agressions israéliennes contre Ghaza».
Elle a également réaffirmé la position de son pays quant à la question du Sahara occidental appelant au «droit du peuple sahraoui à l’autodétermination dans le cadre
de la légalité internationale».
Une coopération excellente unissant les deux pays dans divers domaines
La Présidente slovène s’était félicitée, plus tôt dans la journée, «de la coopération excellente unissant les deux pays dans divers domaines». Sur son compte officiel sur les réseaux sociaux, elle a écrit : «Je vous souhaite la bienvenue en Slovénie, M. le président de la République algérienne démocratique et populaire, et la délégation qui vous accompagne. Je me réjouis que nos deux pays coopèrent de manière excellente dans divers domaines, et que nous œuvrons ensemble au développement de cette coopération.» Et d’ajouter : «Cette coopération sera davantage développée dans plusieurs domaines, comme l’intelligence artificielle, le domaine policier, l’énergie renouvelable, l’agriculture, la technologie hydrique et le domaine spatial.»
Par ailleurs, la présidente Musar a affirmé que son pays «apprécie grandement la coopération commerciale avec l’Algérie en matière de fourniture de gaz, en assurant la moitié de la consommation annuelle de la Slovénie, et c’est la raison pour laquelle nous nous félicitons de la signature du contrat de fourniture de gaz naturel pour les années 2026-2027».
Dans le cadre de sa visite, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a coprésidé, avec la présidente de la République de Slovénie, l’ouverture des travaux du Forum algéro-slovène des hommes d’affaires.
Nécessité de concrétiser des relations économiques très fortes au niveau des relations politiques bonnes
Dans son allocution à l’ouverture des travaux, le président de la République a affirmé qu’«il faut, désormais, concrétiser des relations économiques très fortes avec la République de Slovénie qui doivent être au niveau des relations politiques bonnes et de l’entente entre nous». Le Président a estimé nécessaire que la coopération avec la Slovénie soit «sans limites», pour englober tous les domaines».
Aussi, il a énuméré les atouts dont dispose l’Algérie, notamment «sa jeunesse ambitieuse», en sus de «15 écoles supérieures dans de nouvelles spécialités scientifiques pointues, telles que l’intelligence artificielle, les mathématiques et les nouvelles technologies, ainsi que plus de 100 universités». «L’Algérie est le seul pays africain à ne pas avoir de dette extérieure, ce qui témoigne de la force de l’économie algérienne et constitue un indicateur clair sur la souveraineté et l’indépendance de la décision économique et politique de l’Algérie», a-t-il ajouté.
Signature de plusieurs mémorandums d’entente entre les deux pays
Il a rappelé être convenu avec son homologue slovène de la mise en place d’un «programme d’échange entre les hommes d’affaires et les jeunes promoteurs de start-up», soulignant «l’importance de tenir des rencontres périodiques entre les hommes d’affaires des deux pays et d’intensifier les visites ministérielles entre l’Algérie et la Slovénie, en vue de parvenir à la concrétisation de relations fortes, dans les domaines économiques et scientifiques avec ce pays ami».
La visite a ainsi permis de signer plusieurs mémorandums d’entente entre les deux pays. La cérémonie de signature a été présidée par le président Tebboune aux côtés du Premier ministre de Slovénie, Robert Golob. Le premier mémorandum d’entente porte sur la création d’un mécanisme de consultations politiques, alors que le second mémorandum d’entente signé entre le ministère de l’Intérieur algérien et son homologue slovène porte sur la coopération policière.
Quant au troisième mémorandum d’entente, il porte sur la coopération dans le domaine du transport maritime. Par ailleurs, un quatrième mémorandum a été signé entre l’Algérie et la Slovénie et concerne dans le domaine spatial à des fins pacifiques, alors que le cinquième mémorandum d’entente a été paraphé entre la Chambre algérienne de commerce et d’industrie et son homologue slovène, tandis que le sixième a été signé entre le Conseil algérien pour le renouveau économique (CREA) et son homologue slovène.
Robert Golob salue l’évolution positive des relations bilatérales
Dans une déclaration à la presse après avoir coprésidé, avec le président de la République, la cérémonie de signature, le Premier ministre slovène Robert Golob a affirmé que cette visite en Slovénie est «très importante», d’autant plus qu’elle a été couronnée par la signature de plusieurs accords.
Il a ajouté que «les accords signés par les deux pays constituent un modèle pour de nombreux pays européens», précisant dans ce sillage que «les portes sont ouvertes pour renforcer la coopération dans plusieurs autres domaines».
Robert Golob a également salué «l’évolution positive des relations bilatérales», rappelant que la Slovénie et l’Algérie «partagent les mêmes points de vue» sur les questions internationales et régionales d’actualité, en particulier la cause palestinienne.
Signature de la Déclaration conjointe entre les deux pays
Ainsi, le chef de l’Etat a coprésidé, avec le Premier ministre slovène, la signature de la Déclaration conjointe entre les deux pays. A noter que des membres de la communauté algérienne établie en Slovénie se sont déplacés, ce mardi, à la capitale Ljubljana, pour rencontrer le président de la République, et lui souhaiter la bienvenue à l’occasion de la visite d’Etat qu’il effectue dans ce pays ami.
Au cœur de la capitale slovène, les voix des membres de la communauté algérienne, parés du drapeau national, se sont élevées pour souhaiter la bienvenue au président de la République, lui exprimant leurs sentiments d’affection, en répétant «Vive âmmi Tebboune». A son tour, le président de la République a salué les membres de la communauté qui se sont rassemblés pour le rencontrer de près, sur fond de youyous lancés par des femmes au sein de l’assistance.
Le président de la République a été reçu, également à Ljubljana, par la présidente de l’Assemblée nationale de la République de Slovénie, Urska Klakocar Zupancic. A cette occasion, le président de la République a signé le livre d’or de l’Assemblée nationale de Slovénie.