Accueilli depuis le 26 avril à l’espace extérieur de l’hôtel Mazafran de Zeralda, le 1er Symposium international algérien de la sculpture s’est achevé jeudi soir à Alger avec une grande exposition de sculptures dédiées à la Mémoire.
L’événement s’est déroulé en présence du ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou, de nombreuses figures du monde culturel et économique et d’étudiants des écoles nationale et régionales des Beaux-Arts d’Algérie. Organisé à l’occasion du 70e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale et de la Journée nationale de la Mémoire, célébrée le 8 mai, ce symposium, placé sous le thème de la Mémoire, a réuni, pendant quinze jours, une pléiade de sculpteurs algériens et étrangers venus de 18 pays avec la participation active de jeunes étudiants algériens en art.
Durant cet événement, parrainé par le ministère de la Culture et des Arts et organisé par l’association Tifastis pour la culture et l’identité, des ateliers en plein air ont permis la réalisation d’œuvres monumentales évoquant l’histoire et la mémoire de l’Algérie dans une dynamique d’échange entre artistes expérimentés et étudiants.
Dans son discours de clôture, Zouhir Ballalou a souligné l’importance de cet événement dans la stratégie culturelle de l’Etat visant «à renforcer la présence de l’Algérie sur la scène artistique internationale». Il a salué l’implication des étudiants, qui, selon lui, «ont gagné en expérience en se frottant à leurs aînés sur des œuvres imposantes réalisées sur des thèmes liés à la Mémoire».
Le ministre a également rappelé que chaque sculpteur a contribué à restituer «une partie de la Mémoire de l’Algérie, racontant les gloires et les sacrifices de ses martyrs, la résilience de son peuple et la détermination de sa jeunesse face à la barbarie coloniale». Selon lui, ces sculptures traduisant les luttes pour l’indépendance de l’Algérie «sont des passerelles entre le passé et le présent et un acte de haute diplomatie culturelle».
«Ce symposium est une grande réussite, un acte fondateur appelé à porter haut le patrimoine culturel et historique de l’Algérie», a déclaré Taher Hedhoud, commissaire de l’événement, en se réjouissant de la participation internationale, notamment de pays comme la Palestine, l’Italie, l’Egypte, la Chine, la Syrie, l’Allemagne, la Tunisie, la Jordanie, les Etats-Unis, l’Arabie Saoudite, l’Irak et le Koweït.
La cérémonie de clôture, organisée en partenariat avec le groupe industriel Sonarem et la direction de l’hôtel Mazafran, représentés respectivement par Belkacem Soltani et Nour El Yamine Dekir, s’est conclue par la remise de distinctions honorifiques aux artistes participants.
En cette occasion, l’orchestre symphonique et le chœur de l’Opéra d’Alger, dirigés par le maestro Lotfi Saïdi et Zouhir Mazari, ont offert un moment musical mêlant répertoire universel et chants patriotiques, ravissant l’assistance. Enfin, le ministre Ballalou a visité le terrain transformé en espace d’exposition, échangeant avec les artistes sur leurs œuvres et leurs inspirations dans une ambiance marquée par la créativité et la mémoire.