Le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a présidé ce samedi, à l’issue d’une en visite de travail et d’inspection au Port de Béjaïa, une réunion afin d’examiner les contraintes impactant les activités portuaires.
Cette réunion a réuni, en plus du ministre des Transports, le directeur général des Douanes, le général-major Abdelhafid Bakhouche, le directeur de l’entreprise portuaire de Béjaïa (EPB), Abdelhakim Alioui, ainsi qu’un représentant de la joint venture algéro-singapourienne et des autorités locales.
Elle a été principalement consacrée aux risques de congestion que rencontre cette plateforme portuaire. Dans ce cadre, le ministre des Transports a salué les performances de la plateforme portuaire depuis la mise en place du système de travail en continu (H24 et 7j/7).
Après cette réunion, le ministre a accordé une déclaration à la presse, dans laquelle il a mis en avant la gestion du terminal à bois, précisant que «depuis l’instauration du nouveau système, 80% de ses capacités ont été atteintes».
La rencontre entre le ministre et les responsables du secteur a également permis de discuter des «voies et moyens à mettre en œuvre pour optimiser la rentabilité et l’efficience des différents segments d’activités». À ce sujet, il a été question «de transférer le fret conteneurisé du port vers la zone logistique extra-portuaire de Tixter, afin de soulager les aires de stockage».