La déléguée nationale à la protection de l’enfance, Meriem Cherfi, a annoncé, ce mercredi, depuis Mascara, la préparation en cours d’un plan national d’action pour la protection de l’enfance 2025-2030.
S’exprimant lors d’une rencontre régionale sous le thème «l’enfance en Algérie», Mme Cherfi a déclaré que «le dossier de l’enfance dans notre pays est une priorité au programme du président de la République, ce qui a permis à l’Algérie de réaliser aujourd’hui de grandes avancées dans ce domaine».
A l’occasion, elle a révélé que la création d’une cellule nationale de vigilance chargée de protéger les enfants contre les dangers liés à l’usage abusif des technologies modernes et toute atteinte à leurs droits sur les réseaux sociaux est en cours de préparation».
Ainsi, elle a annoncé «la préparation en cours pour le lancement d’un plan national d’action pour la protection de l’enfance pour la période de 2025 à 2030, en coordination avec les départements ministériels, les corps de sécurité, les acteurs de la société civile, les experts, et la participation des enfants eux-mêmes».
Mme Cherfi a souligné qu’afin d’assurer la réussite de ce plan, l’Organe national de protection et de promotion de l’enfance (ONPPE) «a entamé, l’année dernière, l’organisation d’assises régionales dans les wilayas du sud et de l’est du pays sur le thème “l’enfance en Algérie”, avant de poursuivre avec la rencontre régionale des wilayas de l’Ouest, organisée (mercredi) à Mascara».
Pour sa part, le wali de Mascara, Fouad Aïssi, a souligné les efforts déployés par les autorités locales en faveur de l’enfance, à travers les différents programmes destinés à cette catégorie, notamment le soutien à l’établissement pour enfants assistés de Tighennif, l’accompagnement des associations actives dans le domaine et l’élargissement des espaces éducatifs et culturels dédiés aux enfants dans les différentes communes de la wilaya.