Lors d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Skikda, le président directeur général du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, a affirmé que toutes les mesures ont été prises pour garantir l’approvisionnement régulier du marché national, même durant la maintenance périodique de la raffinerie de Skikda. Cette infrastructure stratégique couvre 67 % des besoins du pays en produits pétroliers et carburants, selon un communiqué publié ce mercredi, par Sonatrach.
Cette visite s’est déroulée mardi en présence du wali de Skikda, Saïd Akhrouf, ainsi que de plusieurs cadres dirigeants du Groupe. Elle s’inscrivait dans le cadre du suivi périodique des projets stratégiques. À cette occasion, Hachichi a inspecté plusieurs installations, dont la raffinerie de Skikda qui comprend trois unités principales : une unité de distillation du pétrole brut, une unité de séparation du propane et du butane, et une unité de production d’essence.
Au cours de la première étape de sa tournée, le PDG a suivi un exposé technique sur les mesures préventives mises en place pour assurer le bon déroulement des opérations de maintenance, conformément aux normes HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement). Il a précisé que «toutes les mesures ont été prises pour garantir l’approvisionnement régulier du marché national et honorer les engagements du Groupe envers ses clients pendant la période de maintenance».
Selon le communiqué, «tous les moyens humains et matériels nécessaires ont été mobilisés pour la réalisation, dans les meilleures conditions et les délais impartis, de cette opération de maintenance programmée pour une durée de 25 jours». Ces travaux sont supervisés par l’activité de raffinage et de pétrochimie (RPC), et exécutés par les filiales de Sonatrach spécialisées dans la maintenance industrielle, «Somiz» et «Somik», ainsi que par l’Entreprise nationale des grands travaux pétroliers (ENGTP).
Hachichi a également salué les efforts des travailleurs et techniciens mobilisés, soulignant que les travaux se déroulent dans de «bonnes conditions» et «conformément aux normes de sécurité en vigueur».
Par ailleurs, la délégation a inspecté le projet de réalisation du grand réservoir de gaz naturel liquéfié (GNL) au sein du complexe de liquéfaction «GL1K», rattaché à l’activité de liquéfaction et de séparation (LQS). Ce réservoir, d’une capacité de 150.000 m³, a atteint un taux d’avancement de 76%. Ce projet vise à «accroître la capacité de stockage et à renforcer la flexibilité des opérations de chargement et de déchargement», contribuant ainsi à «répondre à la demande croissante en GNL à l’international».
Le groupe a aussi visité le site de l’incinérateur industriel du complexe «GL1K», qui joue un rôle dans la stratégie Climat de Sonatrach pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, dans le cadre du plan de décarbonation des opérations de production de GNL et de GPL.
Enfin, la délégation a visité le chantier du complexe pétrochimique de production d’alkylbenzène linéaire (LAB), dont le contrat a été signé avec la société italienne Tecnimont en mars 2024. Avec un taux d’avancement des travaux avoisinant les 20%, ce projet vise «à valoriser le kérosène et l’essence produits à Skikda pour répondre à la demande nationale croissante en LAB, utilisé dans la fabrication de détergents». Il est prévu que ce complexe «couvre le marché national et permette l’exportation de l’excédent d’ici fin 2027».