L’Algérie a été, ce lundi, le théâtre d’un événement historique dans le processus de renforcement de la coopération parlementaire Sud-Sud, marqué par la signature officielle de la déclaration de création de l’Espace parlementaire arabo-latino-américain (ARALAC), dans le cadre d’un partenariat entre l’Union interparlementaire arabe (UIPA) et le Parlement de l’Amérique latine et des Caraïbes (Parlatino).
Selon le communiqué de l’Assemblée populaire nationale (APN), la déclaration a été signée par le président de l’UIPA, président de l’Assemblée, Brahim Boughali et par le président du Parlatino, Rolando Patricio Gonzalez, en présence du vice-président du Parlement centraméricain «Parlacen», Guillermo Daniel Ortega et de la délégation l’accompagnant, du secrétaire général de l’Union parlementaire des Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Mouhamed Khouraichi Niass, d’ambassadeurs, de représentants des pays arabes et latino-américains accrédités en Algérie et de représentants du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines.
Boughali a affirmé, dans son allocution d’ouverture lors de la cérémonie de signature, que «la création de cet espace constitue une nouvelle pierre à l’édifice de la coopération entre les peuples libres, et un espace permanent de dialogue et de concertation sur les diverses questions politiques, économiques et culturelles intéressant le monde arabe et l’Amérique latine». Il a souligné que «l’Algérie, terre de fidélité et berceau des révolutions, demeure un pont de dialogue entre les peuples».
Il a ajouté que l’espace «repose sur des principes fondamentaux, au premier rang desquels le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et la promotion de l’action multilatérale comme approche civilisée, en alternative à l’unilatéralisme et à la dépendance», affirmant que «l’Algérie place ces principes au cœur de sa vision diplomatique et parlementaire».
Souhaitant à nouveau la bienvenue à l’ensemble des participants, Boughali a exprimé ses vœux de «réussite pour l’espace afin qu’il réalise les objectifs et les valeurs suprêmes pour lesquels il a été créé, pour davantage de développement et de solidarité pour notre partenariat».
De son côté, Rolando Patricio Gonzalez, a mis en avant les efforts du Parlatino visant «à renforcer les relations avec d’autres régions du monde, y compris avec le monde arabe».
Il a mis en avant «le rôle majeur» que peut jouer cet espace, «en raison de la symbolique qu’il incarne quant à l’importance de la coopération et du dialogue pour relever les défis, renforcer les relations et œuvrer à la consolidation de la sécurité et de la paix».
Insistant sur «l’importance d’un travail commun pour relever les défis mondiaux, qu’ils soient politiques, économiques ou environnementaux», il a exprimé sa gratitude envers l’Algérie pour l’accueil de cet événement important», tout en soulignant «l’importance de l’action commune pour bâtir un avenir plus juste et plus pacifique».