• A propos
  • Publicité
  • Contactez-nous
  • الموقع باللغة العربية
Maghreb
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
Maghreb
No Result
View All Result

Saïhi : «Une opportunité de définir une vision prospective pour la prise en charge des patients»

Ouverture des Assises nationales de prévention et de lutte contre le cancer

admin by admin
mai 4, 2025
in Flash-info, la une, société-santé
0
0
SHARES
14
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

L’ouverture des Assises nationales de prévention et de lutte contre le cancer s’est tenue, ce samedi, au Centre international des conférences (CIC) «Abdelatif-Rahal» à Alger, marquant le coup d’envoi d’un important rendez-vous de santé publique, organisé par la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer (CNPLCC).

Sous le haut patronage du président de la République,  Abdelmadjid Tebboune, cette rencontre s’est déroulée en présence de membres du gouvernement, de représentants d’institutions nationales, et de plus de 600 participants issus du secteur médical, scientifique et associatif.

Ces Assises, programmées sur deux jours, ont pour objectif d’évaluer le Plan national de lutte contre le cancer (PNLC), d’examiner la situation actuelle, de formuler des recommandations stratégiques, et de s’inspirer d’expériences internationales réussies dans ce domaine.

Président l’ouverture des travaux, en présence des ministres de l’Industrie pharmaceutique Ouacim Kouidri, de Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Kamel Baddari, de l’Éducation nationale, Mohamed Seghir Saâdaoui, le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi souligné l’importance que l’État algérien accorde au cancer, «devenu un fléau mondial», nécessitant, selon lui, «le choix des meilleures options en matière de prise en charge des patients, face à l’augmentation significative du nombre de cas».

 «L’Algérie adopte une stratégie nationale reposant sur la prévention et le traitement»

Dans son discours, le ministre a précisé que depuis 2020, «l’Algérie adopte une stratégie nationale qui repose sur deux axes», à savoir «la prévention et le traitement».

Saïhi a également indiqué que le secteur «compte 21 centres de lutte contre le cancer (CAC), outre la généralisation de la chimiothérapie à diverses les structures sanitaires, avec la consécration de 50% du budget de la pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) à l’acquisition des produits pharmaceutiques spécifiques aux patients atteints de cancer».

Il a ajouté que le pays a renforcé son équipement en radiothérapie «en disposant désormais de 62 accélérateurs ce qui renforcera le système par 29 accélérateurs en début de l’année prochaine».

En outre, le premier responsable du secteur a tenu à souligner que ces assises représentent une «opportunité de définir une vision prospective pour la prise en charge des patients», et qu’elles déboucheront sur «des recommandations concrètes contribuant à l’amélioration du traitement des personnes atteintes de cancer».

Il a réaffirmé «l’engagement de l’État à mobiliser toutes les ressources disponibles pour garantir une prise en charge équitable et complète de chaque patient».

Bounedjar : «Ces assises visent à élaborer une stratégie nationale de prévention à court et à long terme»

De son côté, le président de la CNPLCC, le professeur Adda Bounedjar, a affirmé que ces assises visent à «établir une stratégie nationale intégrée de lutte contre cette maladie».

Bounedjar a souligné «les efforts considérables» déployés dans le financement du secteur de la santé, insistant sur «l’importance de la recherche scientifique comme axe fondamental pour soutenir cette démarche».

Il a ajouté que ces assises visent également à «élaborer une stratégie nationale de prévention du cancer à court et à long terme, tout en travaillant à la création d’une Commission spécialisée chargée du suivi de la mise en œuvre de ces stratégies et de l’évaluation périodique de leurs résultats», notant que les travaux de ces assises comprennent plusieurs ateliers thématiques.

Pour sa part, le ministre du Travail a réaffirmé, dans son allocution prononcée à cette occasion, «l’engagement total de son secteur à contribuer efficacement à la lutte contre ce fléau, à travers un partenariat intégré en matière de prévention, de prise en charge et de traitement, conformément aux instructions du président de la République et en concrétisation des objectifs de la stratégie nationale pour la période 2025-2035 ».

Il a précisé que le secteur du travail «joue un rôle central dans la prise en charge des malades atteints de cancer, en assurant des prestations en nature et en espèces liées au dépistage et au traitement, en sus des activités de sensibilisation et de prévention».

Bentaleb : «Couverture gratuite des médicaments au profit de 2.158 malades non affiliés à la sécurité sociale»

Dans ce contexte, Bentaleb a indiqué qu’en application des directives du président de la République en date du 4 février 2024, les malades atteints de cancer non affiliés à la sécurité sociale ont pu bénéficier de la carte «Chifa», permettant, «jusqu’à mars 2025, une couverture gratuite des médicaments au profit de 2.158 malades, pour un coût global avoisinant les 57 millions DA».

Dans le cadre du renforcement des mécanismes de prise en charge, le ministre a annoncé «l’avancement des travaux d’élaboration d’un décret exécutif visant à définir la convention type entre les organismes de sécurité sociale et les établissements privés de radiothérapie au profit des enfants atteints de cancer, conformément aux instructions du président de la République». Il a ajouté que ce décret permettra de «réguler les dépenses liées à la radiothérapie ainsi qu’aux services annexes, y compris l’hébergement, la restauration et le transport».

Ainsi, Bentaleb a souligné que le secteur «veille, à travers ses mécanismes de contrôle, à la protection de la santé des travailleurs et à la prévention des maladies professionnelles, y compris les cancers, via des structures spécialisées».

Concernant les prestations, le ministre a indiqué que «les assurés sociaux et leurs ayants droit atteints de cancer bénéficient d’une couverture à 100% des frais de traitement, incluant les médicaments, les actes médicaux, les prothèses, le transport sanitaire, la rééducation fonctionnelle, ainsi que les allocations d’invalidité en cas de maladies de longue durée».

Kouidri souligne l’importance capitale que ses services accordent aux médicaments innovants

Il a conclu son intervention en affirmant que ces assises constituent «un tournant décisif pour évaluer les efforts précédents et amorcer une approche globale et intégrée qui renforce la prévention et assure une prise en charge équitable des patients», mettant en avant «l’engagement total du secteur à concrétiser les orientations présidentielles dans ce domaine et à mobiliser tous les moyens nécessaires pour répondre efficacement à ce défi sanitaire».

A son tour, le ministre de l’Industrie pharmaceutique a souligné que cette rencontre constitue une «opportunité pour échanger les expertises et les points de vue sur diverses questions liées à la prévention, au diagnostic, à la disponibilité des médicaments pharmaceutiques et des dispositifs médicaux, au financement, à la gouvernance, à la formation et à la recherche, tout en mettant l’accent sur le suivi du parcours de soins pour une meilleure prise en charge des patients».

Le ministre a, de plus, affirmé que son secteur «prendra en considération toutes les recommandations issues des ateliers concernant les activités et les missions relevant de son champ de compétence, afin d’assurer une prise en charge optimale des patients atteints de cancer, en adéquation avec l’évolution technologique dans le domaine de la fabrication des médicaments anticancéreux, et en veillant à leur disponibilité en coordination avec l’ensemble des secteurs et organismes concernés, notamment la CNPLCC».

En ce qui concerne la disponibilité des médicaments, Kouidri a souligné «l’importance capitale que ses services accordent aux médicaments innovants, tout en s’engageant à mettre en œuvre un ensemble de mesures visant à enregistrer les médicaments inscrits dans les programmes nationaux, afin de permettre aux patients l’accès à des traitements innovants».

Future convention stratégique entre le ministre de l’Enseignement supérieur et la CNPLCC

Pour sa part, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Baddari, a révélé que son département s’attelait à «conclure une convention de coopération avec la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer (CNPLCC), en vue de promouvoir un enseignement supérieur et une recherche scientifique orientés vers la prévention, le dépistage et le développement de médicaments contre le cancer», précisant que cette convention «revêtira une importance capitale dans les domaines du dépistage et du développement des médicaments, contribuant ainsi à l’accès aux traitements en la matière».

Dans ce cadre, Baddari a fait état de «trois centres de recherche actifs dans ce domaine, de 24 laboratoires de recherche, ainsi que de 15 projets nationaux de recherche, qui seront renforcés par 12 nouveaux projets nationaux dédiés à la recherche scientifique sur le développement du dépistage et des anticancéreux».

Par ailleurs, le ministre de l’Education nationale a présenté les efforts de son secteur en matière de «soutien aux élèves atteints de cancer, à travers leur accompagnement, l’adaptation des programmes scolaires, ainsi que l’ouverture de classes spécialisées intégrées au sein des établissements hospitaliers».

Tags: assises nationalesCancerluttesanté
Previous Post

Higer célèbre 20 ans de succès et lève le voile sur la Nouvelle Série V

Next Post

38e congrès de l’UIPA : l’Algérie plaide pour une action arabe commune en faveur des causes décisives

Next Post

38e congrès de l’UIPA : l’Algérie plaide pour une action arabe commune en faveur des causes décisives

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Trending
  • Comments
  • Latest

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

mars 6, 2023

La CNAS explique comment obtenir une nouvelle carte Chifa en cas de perte ou de dommage

mars 18, 2025

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

juin 7, 2022

CNR : Le renouvellement des documents se fait chaque année à la date de naissance

décembre 20, 2022

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

43

Billets archivés durant la pandémie : Air Algérie appelle ses clients à régulariser leur situation

37

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

26

L’Algérien Dr Abdennebi Benaïssa élu deuxième meilleur médecin dans le Monde arabe

15

N1342

juin 16, 2025

Réunion du Conseil des ministres : orientations stratégiques et directives claires du président Tebboune

juin 16, 2025

Un engagement ferme au respect des délais et à un démarrage effectif et réussi

juin 16, 2025

En visite à Tizi-Ouzou : Belaribi exige l’accélération des travaux de l’hôpital de 500 lits

juin 16, 2025
Facebook Twitter

A propos

Maghreb Info est un quotidien national d’information dont la devise est : « Pour une information libre, crédible et responsable ». Il est édité par la Sarl El Miled El Djadid, information et communication. Son siège est situé au N° 8, rue Tindouf, Alger-Centre.

Contactez-nous

Numéro de téléphone / fax: 023.49.88.76 023.49.88.78
Maghrebinfo1954@gmail.com

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.