Les membres honoraires de la Commission spéciale chargée d’élaborer la loi criminalisant la colonisation sont d’anciens députés ayant initié des propositions similaires lors des précédentes législatures, a indiqué ce mercredi, un communiqué de l’Assemblée populaire nationale (APN).
«Dans le cadre des efforts pour préserver la Mémoire nationale et faire face aux tentatives d’effacement et de négation des faits et de la réalité historiques, et après installation de la Commission spéciale chargée d’élaborer une proposition de loi criminalisant la colonisation, ces anciens députés ont été invités (…) et afin de tirer parti de leur expérience, ils ont été nommés membres honoraires de la commission spéciale, en reconnaissance de leurs efforts et contributions», précise le communiqué.
L’initiative, ajoute la même source, s’inscrit dans l’engagement de l’institution législative à défendre les causes historiques justes et à œuvrer pour la reconnaissance des crimes coloniaux subis par le peuple algérien. Elle vise à renforcer la souveraineté nationale et à protéger les générations futures contre l’oubli.
Saluée par les députés participants, cette démarche est perçue comme une «étape importante» pour approfondir la conscience historique et renforcer le processus de révélation de la réalité historique. Ces derniers ont exprimé leur volonté de soutenir et de valoriser cette action en tant que partie intégrante de l’effort national visant «à récupérer les droits moraux et historiques du peuple algérien». Ils ont également souligné «l’importance de conjuguer tous les efforts pour faire avancer ce projet et atteindre ses objectifs au service de l’intérêt national, en préservant le legs des générations qui ont lutté pour la liberté et l’indépendance».