Le ministre des Transports, Saïd Sayoud, accompagné des ministres du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, du Commerce extérieur et de la promotion des exportations, Mohamed Boukhari, ainsi que du directeur général des Douanes (DGD), le général-major Abdelhafid Bakhouche et du wali de la wilaya de Bordj Bou Arreridj, Kamel Nouicer, a procédé à la mise en service du port sec dans la commune de Tekstar.
À cette occasion, le ministre des Transports a souligné «l’importance capitale de ce port en raison de sa situation géographique stratégique et du passage de la ligne ferroviaire à proximité, ce qui facilite le transport terrestre des conteneurs», affirmant qu’il «contribue à la promotion des exportations, au renforcement des infrastructures logistiques de la région, à la réduction de la pression sur le port de Béjaïa et les ports des wilayas côtières avoisinantes, et permet d’améliorer la fluidité des échanges commerciaux».
Il a également précisé que ce grand accomplissement est dû au «président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a décidé de relancer les ports secs et de les mettre à la disposition des ports appartenant à l’État».
Lors de cette visite, les ministres ont écouté une présentation détaillée sur les mécanismes de fonctionnement du port sec et son rôle stratégique dans le soutien à la fluidité des opérations logistiques, ainsi que dans le renforcement des échanges commerciaux à travers différentes régions.
Les ministres, le directeur général des Douanes et le wali ont en outre supervisé l’arrivée et le déchargement d’un train de conteneurs en provenance du port de Béjaïa.
Par ailleurs, au centre logistique du groupe Condor (Condor Logistics), la délégation a donné le coup d’envoi de l’opération d’exportation d’une cargaison de produits électroménagers vers la Tunisie, la Jordanie et le Yémen.
A noter que le port sec de Tekstar, qui s’étend sur une superficie de 55 hectares et se situe à 20 km de la ville de Bordj Bou Arreridj et à 30 km de Sétif, a été équipé en matériel, outre la création de nouveaux emplois, en prévision de son inauguration, comme la révélé Sayoud jeudi dernier, lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN).