Le Conseil de la nation a décidé de tenir une séance plénière publique le jeudi prochain pour procéder au tirage au sort en vue du renouvellement de la moitié des membres élus du Conseil dans les dix nouvelles wilayas, selon un communiqué de la chambre haute du Parlement.
«M. le moudjahid Salah Goudjil, président du Conseil de la nation, a présidé ce lundi matin 10 mars 2025, une réunion de coordination et de concertation réunissant les présidents et représentants des groupes parlementaires représentés au sein du Conseil de la nation (le tiers présidentiel, le Front de libération nationale, le Rassemblement national démocratique, les indépendants), un représentant du groupe des membres non affiliés à un groupe parlementaire ainsi que certains membres de la commission juridique possédant une expertise en matière constitutionnelle et législative», précise le communiqué.
Cette réunion a abouti à «un accord sur la tenue d’une séance plénière publique le jeudi matin 13 mars 2025 qui sera consacrée au tirage au sort en vue du renouvellement de la moitié des membres élus du Conseil de la nation dans les dix nouvelles wilayas, dans le cadre du renouvellement partiel de la composition du Conseil de la Nation pour l’année 2025», ajoute la même source. Cette opération, explique le communiqué, «se déroulera conformément à l’instruction générale adoptée lors de cette réunion, laquelle définit les procédures et modalités du tirage au sort pour le renouvellement de la moitié des membres élus du Conseil de la Nation dans les dix nouvelles wilayas (Timimoune, Bordj Badji Mokhtar, Ouled Djellal, Béni Abbès, In Salah, In Guezzam, Touggourt, Djanet, El Meghaier et El Menia)».
Le président du Conseil a saisi cette opportunité pour rappeler «les défis auxquels fait face notre pays dans le contexte actuel, ainsi que les manœuvres de ceux qui s’acharnent contre l’Algérie, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur». Il a exhorté les présents «à faire preuve de vigilance, à respecter la culture de l’État, à dépasser les considérations personnelles et à défendre la patrie, chacun à la hauteur de ses responsabilités». Il a également réaffirmé que «l’Algérie victorieuse, sous la direction du président de la République, est résolue à relever le défi pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés».