La délivrance des livrets fonciers, par les services de la Direction générale du Domaine national (DGDN) a connue en 2024 une hausse de plus de 16% par rapport à l’année précédente, avec plus de 320.000 livrets fonciers délivrés.
Selon le directeur général de la DGDN, Abderrahmane Khiddi, l’année 2024 a été marquée par une «nette amélioration dans la gestion des demandes des citoyens, notamment en ce qui concerne la préparation et la remise des livrets fonciers», précisant dans une déclaration à l’APS, que «324.062 livrets fonciers ont été délivrés, soit une progression de 16,57% par rapport à 2023».
Ce bilan, explique Khiddi, «représente 89,34% des demandes reçues par les services du Domaine national à travers les différentes wilayas du pays», attribuant cette performance à l’adoption de plusieurs applications numériques facilitant le travail des conservations foncières».
S’agissant de la numérisation, le responsable a fait savoir que la Direction générale a lancé un «programme ambitieux visant une numérisation complète des services du Domaine de l’Etat, du cadastre et de la conservation foncière et ce, afin d’améliorer la gestion administrative et le service public, tout en optimisant l’exploitation des biens de l’Etat, afin de favoriser la création de richesse dans le cadre du développement économique du pays».
A ce titre, il a révélé que «tous les plans cadastraux nationaux ont été numérisés, ainsi que les documents et archives des conservations foncières. Plus de 27 millions de documents ont ainsi été intégrés dans une base de données couvrant 217 conservations foncières à travers le pays».
Numérisation de plus de 14 millions de propriétés foncières
Khiddi a également noté la mise en place de bases de données exhaustives regroupant des informations sur les propriétaires fonciers, qu’ils soient personnes physiques ou morales, ainsi que des détails sur leurs biens, leur contenu et les droits y afférents, précisant que grâce à ce processus, «plus de 14 millions de propriétés foncières ont été numérisées».
Dans le but d’améliorer l’accès aux services pour les citoyens et les professionnels, la direction œuvre à la dématérialisation des procédures, notamment à travers le paiement électronique des frais associés aux services fonciers. À ce propos, le même responsable a mis en avant la plateforme numérique «Fada El Djazair», qui simplifie l’accès aux informations cadastrales et foncières. Lancée en mai 2024, «ce portail propose plus de 6.500 services électroniques et a déjà attiré plus de 1,2 million de visiteurs».
De nouveaux services seront ajoutés afin de réduire les déplacements des citoyens vers les bureaux du cadastre et de la conservation foncière. Dans le cadre de cette transformation numérique, «un livret foncier électronique sera introduit en 2025 sous la forme d’une carte électronique, contenant toutes les informations sur la propriété foncière et son titulaire. Ce nouveau format vise à accélérer la délivrance des livrets, à renforcer la transparence et la sécurité des transactions foncières, et à assurer un meilleur suivi des transferts de propriété», ajoute-t-il.