Le président du Centre arabo-africain d’investissement et de développement (CAAID) et commissaire de l’AFIC11, Mohamed Amine Boutalbi, a annoncé vendredi soir que la 11e édition du Forum africain de l’investissement et du commerce (AFIC11) se tiendra à Alger les 10 et 11 mai prochain, avec la participation de 43 pays.
En marge de la 14e édition de l’Iftar annuel du Ramadhan «Forum du développement», Boutalbi a précisé, dans une déclaration à l’APS, que l’AFIC11, placé sous le thème «Intégration et prospérité africaine», verra «la participation de plusieurs ministres africains, plus de 1.000 personnalités économiques et plus de 120 accords seront signés entre les participants».
Cet événement contribuera à la préparation de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), qui se déroulera à Alger du 4 au 10 septembre prochain, avec la participation de 144 pays. Les transactions commerciales lors de cette foire «pourraient atteindre 44 milliards USD». Boutalbi, qui occupe également la fonction d’ambassadeur de cette foire, a souligné «l’importance pour l’Algérie d’exploiter ces manifestations, d’autant plus que plusieurs établissements financiers continentaux et internationaux, ainsi que des agences africaines d’encouragement de l’investissement, y participeront».
L’Iftar, organisé par le CAAID, le Cluster algérien des industries électriques et l’Union nationale des entrepreneurs publics (UNEP), s’est déroulé sous le patronage du ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab, en présence de Karima Tafer, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Énergie, chargée des mines, et Kamel Rezig, conseiller du président de la République chargé du commerce, de l’approvisionnement, du contrôle et de l’import-export.
Les participants incluaient également Rabah Fassih, directeur de la promotion et du soutien aux échanges économiques (DPSEE) au ministère des Affaires étrangères, Omar Rekkache, directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), ainsi que des ambassadeurs, des hommes d’affaires, des opérateurs économiques, des représentants de la société civile et des organismes officiels.